Humain et familial
A l’automne 2016, Ralf Hauri est devenu chef des mélanges à la suite d’Isidor Winiger, qui prenait sa retraite après 17 années chez Swissmill. «Je l’appelle de temps en temps pour lui demander son avis.» Ralf Hauri apprécie que l’entreprise soit «très humaine et familiale malgré sa taille». «Je suis bien tombé.»Le chef peut compter sur les membres de son équipe: «Ils possèdent tous une longue expérience et connaissent tous les rouages.» Par exemple pour les achats, pour que les près de 160 composants bruts soient disponibles en quantité et en qualité adéquates et que le stockage soit fluide. Ralf Hauri achète auprès de petits moulins suisses les farines de certaines céréales que Swissmill ne produit pas elle-même, comme l’orge ou les céréales anciennes.
Ralf Hauri, 46 ans, s’appuie sur de solides bases professionnelles: après son apprentissage de monteur de moulin avec une année de pratique en tant que mécanicien chez Bühler, il suit un apprentissage de meunier puis une formation de chef meunier. De meunier en équipe jusqu’au poste de responsable d’exploitation, il est passé pendant des années à tous les échelons d’une petite minoterie. Son expérience dans la conception et la vente d’installations de minoterie ainsi que dans la gestion d’un centre collecteur complète ses connaissances du secteur.
A la pointe de la technologie
Dans notre unité de mélange aussi, nous restons à la hauteur sur le plan technologique: un remblai supplémentaire assure la sécurité au travail et constitue un avantage ergonomique. De nouveaux filtres font partie de notre gestion des allergènes. Ils protègent les collaborateurs et évitent le déplacement de produits. «Les exigences de l’assurance qualité et de la gestion de la qualité sont ainsi appliquées», explique Ralf Hauri. Avec une minoterie de cette taille, il faut mener une réflexion globale, développer une compréhension mutuelle et trouver un consensus général. Cet été, une ensacheuse automatique performante remplacera l’ancienne. Autre avantage: les nouveaux sacs de 10 kg en remplacement des sacs de 25 kg facilitent les calculs des clients.En tant que meunier en chef, le travail administratif lui prend du temps car il y a beaucoup de choses à contrôler et de décisions à prendre. Ralf Hauri apprécie l’échange en toute confiance avec les clients. Il veille après tout sur une variété de compositions. Son souhait pour 2018: trouver le temps de travailler parfois à la production. Sa priorité pendant son temps libre: sa famille, avec quatre filles âgées de 11 à 22 ans.