Rapport sur le marché
Mars 2025
Suisse
Les deux premières tranches du contingent de céréales panifiables 2025, totalisant plus de 70 000 tonnes, ont été épuisées très rapidement. Une nouvelle tranche de 25 000 tonnes, qui correspond à la première quantité supplémentaire autorisée par le Conseil fédéral, sera débloquée début mars. Les cultures en Suisse se présentent bien et bénéficient de suffisamment d'humidité. Le plus gros de l'hiver devrait maintenant être passé et la période de végétation s'amorcer lentement mais sûrement.
UE/Monde
Dans la plupart des pays de l'Union européenne, les cultures d'hiver sont dans un état moyen à bon, même si le potentiel de rendement est déjà limité dans certaines régions. Il se pourrait en effet que celui-ci diminue dans les régions voisines de l'UE, et notamment en Ukraine et au Maghreb. Les cultures d'hiver ont certes développé une plus grande tolérance au gel que l'année dernière à la même époque, mais en raison de la faible couverture neigeuse observée dans de nombreuses régions d'Europe centrale et orientale, les cultures ne sont guère protégées contre les épisodes de gel très sévères. On enregistre par ailleurs un net déficit pluviométrique dans de nombreuses régions d'Europe centrale et orientale: en Roumanie occidentale et en Bulgarie par exemple, les cultures d'hiver souffrent manifestement d'un manque d'eau depuis le début de la saison. Aux États-Unis, les agriculteurs sont quant à eux confrontés pour la troisième année consécutive à une baisse de leurs rendements, ce qui complique considérablement leur décision quant au choix des cultures et des quantités à produire. L'USDA prévoit cependant une légère augmentation des bénéfices pour les agriculteurs en 2025. Les prix du maïs et du soja, ainsi que d'autres cultures essentielles telles que le blé et le coton, sont toutefois si bas que les agriculteurs américains peinent à réaliser le moindre bénéfice. Aux États-Unis, les céréaliers tentent de s'adapter aux nouveaux projets de l'administration Trump. Pour chaque navire construit en Chine qui accoste dans un port américain, le gouvernement des États-Unis souhaite imposer une taxe pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars américains. Le montant de la taxe serait calculé en fonction de l'importance de la flotte chinoise de chaque entreprise. Compte tenu de la part importante de navires construits en Chine et utilisés par de grandes compagnies maritimes telles que Maersk, cela se traduirait par une augmentation des prix du fret pour les importateurs et exportateurs américains. Comparé à cette même période de 2024, la quantité de céréales achetées par l'Égypte à la Russie en 2025 a augmenté de 38%: depuis le début de l'année, l'Égypte a ainsi importé 1,26 Mt de céréales de Russie, après lui en avoir déjà acheté 11,4 Mt l'année passée. La culture du blé semble devenir de moins en moins rentable en Russie. Face à la hausse des coûts et à la baisse des prix, les agriculteurs ont tendance à réduire les surfaces cultivées. De plus, l'état des cultures d'hiver dont les récoltes sont menacées par le manque de neige et les fronts froids, devient préoccupant. La restructuration de BayWa, conglomérat munichois fondé il y a plus de 100 ans et dont la dette se chiffre en milliards, devrait vraisemblablement durer un an de plus que prévu: l'entreprise a en effet annoncé que son redressement, qui devait initialement s'achever d'ici fin 2027, ne sera pas terminé avant fin 2028.
Produits bio
Biofach, le plus grand salon européen dédié aux produits bio qui se tient à Nuremberg, a attiré plus de 35 000 visiteurs venus de 140 pays, ainsi que quelque 2300 exposants. L'ambiance générale y était bonne, grâce notamment aux chiffres de vente étonnamment robustes des produits bio enregistrés en Allemagne pour l'année 2024 (+5,7% de chiffre d'affaires, soit près de 17 milliards d'euros). Les céréales ont également fait l'objet de discussions intenses, avec la conclusion des derniers contrats pour les dernières récoltes et le début des négociations pour les nouvelles. Il a été mis un terme à la surproduction du seigle, jusqu'alors considéré comme le mouton noir de la famille des céréales: on peut donc légitimement se poser la question de l'explosion potentielle de son prix pour les récoltes 2025.
Blé dur
En Espagne, ainsi que dans le sud de l'Italie et de la France, les conditions sont actuellement favorables à la culture du blé dur, ce qui devrait permettre aux cultures de bien se développer dans un avenir proche. En revanche, le Maroc, qui est également une région de culture importante, fait actuellement face à des conditions difficiles. Le Kazakhstan rencontre quant à lui à l'heure actuelle des difficultés de distribution: les certificats phytosanitaires nécessaires au transit par la Russie et à l'approvisionnement des clients étrangers font soudainement défaut... tout est une question de politique!
La Direction générale
Swissmill