Rapport sur le marché
Mai 2025
Suisse
Coupée en deux, la Suisse connaît une météo contrastée ce printemps. Si le Tessin a enregistré des précipitations en suffisance, la Suisse orientale, elle, souffre déjà de la sécheresse. Les quelques jours de pluie aux alentours de Pâques ont été certes bénéfiques, mais insuffisantes. Il faudrait des précipitations régulières ces prochains temps.
UE/Monde
La tempête sur les marchés provoquée par l'augmentation des droits de douane voulue par le président américain Donald Trump s'annonce moins grave que prévu. Selon les autorités américaines, les négociations avec le Japon et la Corée du Sud seraient déjà bien avancées. Les accords entre les États-Unis et la Chine par contre, d'une importance majeure, restent flous et parfois contradictoires. Ce qui est sûr, c'est que les ports américains ressentent de plus en plus les conséquences des droits de douane imposés sur les produits chinois. L'Égypte, plus grand importateur de blé au monde, prévoit cette saison d'acheter 4 à 5 Mt de blé aux agriculteurs locaux, après avoir augmenté de 10% le prix d'achat. S'ajouteraient à cela quelque 6 Mt de blé d'importation pour être en mesure de fournir suffisamment de pain (fortement) subventionné aux plus de 69 millions d'Égyptiens qui y ont droit. Les récentes précipitations en Europe de l'Ouest sont de bon augure pour la récolte à venir. Dans sa deuxième estimation, l'organisation allemande Raiffeisen a révisé légèrement à la hausse ses prévisions pour l'Allemagne, tablant sur 21,41 Mt de blé récoltées, soit une augmentation de 15,7% par rapport à l'année dernière. Les exportations de blé russe restent en deçà du niveau des ventes de l'année dernière. En avril, elles se sont montées à 2 Mt, ce qui est inférieur aux 5 Mt de l'année précédente et à la moyenne de 3,5 Mt des cinq dernières années. Cette baisse des ventes est probablement due à la concurrence sur le marché d'exportation et au fait que certains gros acheteurs de blé russe se tournent vers d'autres fournisseurs.Au Maroc, la récolte brute de céréales pourrait, grâce aux précipitations tombées en mars et en avril, bondir de 41% sur un an pour atteindre 4,4 Mt. L'agriculture marocaine fait face à sept ans de sécheresse de suite. L'année passée, le pays n'a récolté que 3,1 Mt de céréales, ce qui est bien inférieur à sa moyenne de 7 Mt. Le groupe chimique de Leverkusen, Bayer, a saisi la Cour suprême des États-Unis suite aux nombreuses plaintes déposées contre lui au sujet de son herbicide, le glyphosate. Il invoque des jugements contradictoires prononcés dans différents États américains et qui, selon lui, justifient un examen du dossier par la plus haute juridiction du pays.
Bio
Bien que les semis pour la récolte 2025 aient été effectués dans de bonnes conditions, les acteurs du marché s'inquiètent de plus en plus de la sécheresse persistante qui touche une grande partie de l'Europe. Malgré quelques précipitations aux alentours de Pâques, l'humidité des sols reste préoccupante. Le marché du bio est peu sensible aux annonces faites par les États-Unis en matière de droits de douane, contrairement au marché du conventionnel, mais les conditions de culture dans les prochaines semaines touchent tous les acteurs au premier chef. Les hausses de prix des deux derniers trimestres ne se sont pas poursuivies et les prix tendent à se stabiliser à la baisse.
Blé dur
Les conditions dans les pays du Sud de l'Europe (Espagne, Italie, Grèce) étant favorables, les acteurs du marché sont pour l'heure sereins quant à la récolte à venir. Les semis ont commencé au Canada et profitent d'une bonne humidité des sols en raison d'un hiver suffisamment enneigé.
La Direction générale
Swissmill