Infos du marché et qualité du blé

Rapport sur le marché

Mais grâce aux grandes quantités de céréales que nous transformons et à notre système de contrôle sophistiqué, nous pouvons compenser les différences de qualité des matières premières et ajuster nos moulins de manière optimale.

Notre équipe de laboratoire expérimentée analyse en continu les propriétés des farines et pâtes, par exemple la nature du gluten, l’état de l’amidon ou la capacité d’absorption d’eau et la consistance des pâtes. Il est même possible de prévoir de cette manière le comportement à la cuisson, que l’on peut bien sûr aussi tester dans notre boulangerie expérimentale.

Evolution du marché Novembre 2025

Rapport sur le marché

Novembre 2025

 

 

Suisse

Swiss granum et l'association Pain suisse organisent, le 18 novembre prochain, la Journée de la qualité à Berne. La manifestation sera consacrée à deux sujets qui préoccupent fortement les acteurs de la filière des céréales et des oléagineux: "évaluation de la récolte et de l'approvisionnement" et "évolution de la qualité de la récolte et des exigences en la matière pour les céréales panifiables, et répercussions sur l'approvisionnement national". Le groupe de travail "Sécurité alimentaire" de swiss granum a dressé le bilan du monitoring de cette année pour le blé panifiable, l'orge et le triticale. Le niveau de contamination du blé panifiable par le déoxynivalénol (DON) s'est révélé faible. Pour 96 % des 92 échantillons de la récolte 2025 analysés, aucune présence de DON n'a été détectée, ou alors une teneur inférieure au seuil de détection (DON <0,2 ppm ou mg/kg). Seuls 4 échantillons (4%) ont produit un résultat supérieur au seuil de détection, avec une teneur maximale de 0,59 mg DON/kg.

 UE/Monde

Lors de leurs récents entretiens, le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping ont notamment parlé des produits agricoles. Après que la Chine a annoncé vouloir acheter 12 millions de tonnes de soja américain d'ici à janvier 2026, les prix du soja ont nettement augmenté. Ceux du blé et du maïs n'ont pas connu pareille envolée. La Pologne va maintenir l'interdiction d'importer certains produits agricoles ukrainiens malgré les modifications apportées aux règlements commerciaux de l'UE. Alors que les nouveaux contingents s'appliquent aux importations de marchandises dans l'ensemble de l'UE, une interdiction d'importation illimitée restera en vigueur en Pologne pour le blé, le maïs, le colza et les graines de tournesol en provenance d'Ukraine, ainsi que pour certains produits transformés. Les prix des blés français, russe, roumain et ukrainien à la teneur en protéines de 11,5% se situent tous dans une fourchette étroite. L'UE est cependant confrontée à une forte concurrence de la part du nouveau blé argentin affichant la même teneur en protéines. Des conditions météorologiques et de terrain favorables ont favorisé les semis de céréales d'hiver dans une grande partie de l'UE, de la France à la Pologne et de la Scandinavie à l'Italie. La situation est différente en Bulgarie et en Roumanie, où l'excès d'humidité a empêché les travaux des champs, tandis qu'au Portugal, en Espagne et dans certaines parties de l'est de la Croatie et de la Hongrie, ces semis ont été retardés par une sécheresse persistante. Les agriculteurs ukrainiens avaient semé, le 28 octobre, quelque 5,3 millions d'hectares de cultures d'hiver pour la récolte 2026, ce qui selon le ministère de l'Économie correspond à environ 82% de la surface prévue. Le gouvernement avait annoncé qu'il porterait cette surface de 5,24 millions d'hectares en 2025 à au moins 5,43 millions d'hectares en 2026. L'Égypte est très dépendante des importations de blé pour compléter sa propre récolte céréalière, ce qui fait d'elle l'un des plus gros importateurs de blé du monde. Le gouvernement subventionne largement le pain afin de nourrir des millions d'Égyptiens.

 Produits bio

Les céréaliers suisses, tant bio que conventionnels, attendent avec impatience la procédure de dédouanement du début novembre parce que le contingent sera de loin insuffisant. La situation se complique car il n'existe pas de contingent tarifaire propre pour le bio, alors même que les conditions d'importation diffèrent entre le bio, le conventionnel et certaines spécialités. Il n'existe malheureusement pas de contingent tarifaire propre pour le seigle et l'épeautre, tout étant regroupé dans un seul et même ensemble administratif douanier. Bien que l'approvisionnement national en seigle et en épeautre soit inférieur à la moyenne par rapport à l'approvisionnement en blé, céréale qui représente de loin la plus grande part des importations, aucune distinction n'est faite. Concrètement, le principe du "premier arrivé, premier servi" qui est appliqué uniformise la procédure, ce qui fait que le résultat ne peut pas répondre aux besoins spécifiques du marché pour chaque produit et risque de créer des tensions dans l'approvisionnement. Peut-être que cette approche jusqu'ici indifférenciée évoluera un jour.

 Blé dur

En raison du shutdown, de nombreux rapports hebdomadaires courants de l'USDA, y compris celui sur la qualité des cultures (Crop Report), continuent de faire défaut. Quant à la récolte de blé dur canadien, elle devrait produire des quantités satisfaisantes, quoique la qualité ait été revue à la baisse.

 

La Direction générale

Swissmill

La qualité du blé suisse de la récolte 2025

L’évaluation de la qualité du blé suisse (SGA; Suisse Garantie) de la récolte 2025 a été opérée comme l’année précédente. Au total, 211 échantillons ont été analysés, soit 13 de plus que pour l’examen de la récolte 2024 (198 échantillons). L’étude a porté sur les 11 variétés de blé les plus cultivées, provenant de 14 points de collecte représentatifs. Les résultats ont été moyennés par classe et comparés aux valeurs des cinq dernières années.

Qualité

Le tableau 1 illustre les valeurs moyennes, pondérées selon la proportion de culture par variété, des caractéristiques de qualité du blé suisse des classes Top, 1 et 2, en comparaison avec les valeurs des cinq années précédentes.

Tableau 1: Qualité du blé suisse de la récolte 2025 par classe

Critères extérieurs du grain: humidité et poids à l’hectolitre

Par rapport aux années précédentes, les classes Top, 1 et 2 présentent une humidité plus élevée. Elle atteint 14% dans toutes les classes, ce qui est probablement dû aux conditions météorologiques.

Le poids à l’hectolitre moyen s’élève en moyenne, toutes classes confondues, à 82,4 kg/hl, une valeur nettement supérieure à celle de 2024 (77,2 kg/hl) et qui se rapproche de celui de l’avant-dernière récolte (82,9 kg/hl).

Quantité de protéines: teneur en protéines et en gluten humide

On sait que la teneur en protéines et la teneur en gluten humide sont des caractéristiques bien corrélées. Les énoncés suivants concernant la teneur en gluten humide s’appliquent donc également à la teneur en protéines. La teneur en protéines augmente à chaque classe: dans la classe TOP, elle atteint son niveau le plus élevé, à 13,4%.

Teneur en gluten humide: comparée à la valeur de l’année précédente, la teneur en gluten humide est nettement plus faible dans toutes les classes. Les valeurs relevées sont supérieures à celles des cinq dernières années et s’approchent de celles de l’année 2021. La teneur moyenne en gluten humide est de 28,6% pour la classe Top, de 26,4% pour la classe 1 et de 24,9% pour la classe 2. Cela correspond à une diminution par rapport à 2024 de 2,4 points de pourcentage dans la classe Top, 2,8 pp dans la classe 1 et 3,5 pp dans la classe 2. Vous trouverez les chiffres détaillés dans l’annexe 1.

Les variétés Piz Nair et Diavel présentent les teneurs en gluten humide les plus élevées de la classe Top, avec respectivement 32,5% et 30,2%. La valeur pour la variété Arina de la classe 1 dépasse également les 30% (30,3%).

Quantité de protéines: Gluten Index et sédimentation Zeleny

Le Gluten Index est une mesure de la force du gluten humide. Pour des raisons méthodologiques, les valeurs mesurées présentent une certaine dispersion, de sorte que des écarts de mesure inférieurs à 8 ne peuvent pas être interprétés. Comme le montre le tableau 1, on observe dans les trois classes examinées un Gluten Index comparable à celui des années précédentes.

La valeur de sédimentation est influencée tant par la teneur en protéines et en gluten humide que par la qualité de ces composants. Les valeurs moyennes de sédimentation de la récolte 2025 sont plus faibles que celles de l’année précédente, avec 58 ml dans la classe Top et 53 ml dans la classe 1. La valeur moyenne de sédimentation de la classe 2 recule également, à 50 ml. Ces valeurs en baisse sont le signe d’une qualité inférieure.



Illustration 1: Comparaison des récoltes de blé 2021 à 2025 sur la base des principaux critères de qualité

Capacité d’absorption d’eau

Comparée à l’année précédente, l’absorption d’eau de la récolte de 2025 est plus faible dans toutes les catégories. La moyenne des valeurs mesurées est de 60,4% pour la classe Top, 60,4% pour la classe 1 et 58,8% pour la classe 2. Cela correspond, par rapport à l’année précédente, à une diminution relative de 2,7 points de pourcentage dans la classe Top, 2,2 pp dans la classe 1 et 3,4 pp dans la classe 2. 

Énergie de la pâte

L’énergie de pâte mesurée pour la récolte 2025 est comparable à celle de l’année 2021 dans la classe Top (113 cm2) et dans la classe 1 (99 cm²). Ce résultat s’explique principalement par une valeur de sédimentation plus faible. Pour la classe 2 (101 cm²), on observe une tendance similaire à celle de l’année précédente.

Qualité de l’amidon: temps de chute et amylogramme

Les valeurs moyennes des temps de chute sont cette année inférieures à celles des années précédentes dans les classes Top, 1 et 2. Les valeurs moyennes sont de 403 s dans la classe Top, 378 s dans la classe 1 et  393 s dans la classe 2 – contre respectivement 420 s, 385 s et 427 s pour la récolte 2024. Les chiffres de cette année sont en partie comparables à ceux de l’année 2023.

La viscosité (amylogramme) déduite du temps de chute est plus faible que l’année précédente, mais similaire à la valeur de la récolte 2023. On mesure une viscosité de 1083 UA dans la classe Top et de 1004 UA dans la classe 2. Dans la classe 1, la valeur est légèrement plus faible, à 897 UA.

Prévision de la qualité de farine et recommandations pour la transformation

La description de la qualité attendue des farines normales peut être divisée en deux domaines: le complexe amylasique et le complexe protéique. Du fait de la baisse de qualité du blé suisse en 2025, on peut globalement s’attendre à une détérioration des propriétés.

Complexe d’amidon: On considère qu’une farine présente une activité optimale de l’amylase lorsque sa viscosité se situe entre 500 et 800 UA. Selon les mesures effectuées sur la récolte, le blé panifiable de la récolte 2025 produira des farines à activité amylasique sensiblement réduite (c’est-à-dire une viscosité plus élevée). La viscosité est de 1083 UA pour la classe Top, 897 UA pour la classe 1 et 1004 UA pour la classe 2. Cependant, en ajoutant de la farine de malt active, il est possible d’ajuster les farines pour se rapprocher de la viscosité optimale. La récolte 2023 sert de référence à cet effet. 

Complexe de protéines: L’annexe 1 présente la comparaison des récoltes 2021–2025 avec les valeurs de spécification convenues par les clients standard, sur la base des principaux critères de qualité du blé. Contrairement à la qualité de la récolte, qui peut naturellement varier d’une année sur l’autre dans tous les critères, les fourchettes de spécification restent inchangées, car les boulangeries exigent une qualité de farine constante.

Par rapport à l’année précédente, le blé présente une teneur en gluten humide plus faible. Cependant, cette valeur est inférieure à la fourchette de spécification dans toutes les classes. Le Gluten Index est similaire à celui de l’année précédente. Pour atteindre une teneur adéquate en gluten humide, l’ajout de gluten sec peut être nécessaire.

Propriétés de panification

Les propriétés de panification des farines de blé de classe pure de type 550 peuvent être qualifiées de bonnes. Les propriétés de transformation ainsi que les résultats de panification sont similaires à ceux de la récolte 2023.

Par rapport à l’année 2024, la teneur en gluten humide est un peu plus faible. La qualité du gluten produit des pâtes fluides et légèrement humides. La teneur plus faible en gluten humide entraîne une baisse de la capacité d’absorption. Bien que situées dans une fourchette acceptable, les valeurs mesurées doivent être prises en considération lors de la transformation.

La structure de l’amidon est à nouveau plus marquée, et les valeurs de viscosité sont à des niveaux élevés. Cela signifie que les pâtes/produits auront tendance à sécher lors de la cuisson. Ces caractéristiques autorisent (ou requièrent) l’utilisation de produits à base de malt pour accroître l’activité enzymatique et éviter la déshydratation à la cuisson. De plus, l’ajout de malt peut être bénéfique pour favoriser la réaction de brunissement lors de la cuisson.


Lors du pétrissage, il faudra prêter attention à la sensibilité de la qualité du gluten humide et à l’intensité du pétrissage. Le temps de pétrissage initial doit être allongé, et celui de pétrissage intensif, écourté. De plus, la résistance au pétrissage est un peu diminuée. Le test d’extensibilité du gluten et le test de la fenêtre aident à adapter le temps de pétrissage à la qualité de farine disponible.

La température de pâte de 24 °C lors du levage direct peut être maintenue. De même, les temps de pointage/de repos de la pâte peuvent rester inchangés. Les propriétés de gluten plus souples peuvent entraîner des pâtes moins fermes, avec un effet négatif sur la stabilité à la fermentation et le volume des produits de boulangerie. Pour stabiliser ces conditions, on recommande d’utiliser des améliorants de panification destinés à stimuler le gluten. La température du four peut rester inchangée, car la teneur résiduelle en sucres solubles nécessaires à la réaction de brunissement est assez faible. De plus, les produits présentent des rendements volumiques inférieurs à ceux de l’année dernière.

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années

Qualité de la récolte de blé suisse