Infos du marché et qualité du blé

Évolution du marché Novembre 2022

Suisse
Swiss granum et l'association Pain suisse organisent une rencontre le 22.11.2022 à Berne sur les sujets "l'Évaluation de la récolte et de l'approvisionnement" et "Trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d'éléments fertilisants". Ces trajectoires de réduction, adoptées par le Conseil fédéral, concernent tous les acteurs de la branche des céréales, oléagineux et protéagineux. Les résultats des récoltes de céréales suisses seront aussi présentés.
Sur la base du bilan quantitatif des récoltes de cette année, Swiss granum a conclu fin octobre qu'une augmentation des importations de céréales panifiables serait nécessaire pour assurer l'approvisionnement au premier semestre 2023. Une demande a été formulée en ce sens auprès de l'OFAG.
Autre point notable: les températures sont restées en octobre bien supérieures aux moyennes de saison, pouvant conduire à un développement accéléré des céréales d'hiver avant l'arrivée de la saison froide et entraînant donc le risque qu'elles subissent les dégâts du gel en plein hiver. 

UE/Monde
En Argentine, la bourse de céréales de Rosario a revu ses prévisions de récoltes de blé à la baisse. En effet, en raison de la sécheresse, les observateurs ne s'attendent plus qu'à une récolte de 13,7 Mt de blé. L'Argentine, grand pays producteur de blé dans le monde, suscite de plus en plus l'intérêt après l'invasion de l'Ukraine par la Russie mais elle a subi de longs mois de sécheresse et un gel tardif ayant affecté les récoltes, qui s'annoncent les plus mauvaises depuis sept ans.
L'Initiative céréalière de la mer Noire est actuellement au centre des préoccupations car la Russie a remis en cause sa reconduction, faisant monter la pression sur les négociations prévues dans la seconde moitié du mois de novembre. L'issue de ces négociations aura une forte influence sur le marché qui devrait demeurer très volatil par la suite.
En octobre, les exportations de céréales depuis l'Ukraine ont été fortement ralenties par la Russie qui a retardé les contrôles des bateaux. D'après les médias, plus de 150 bateaux chargés de céréales et d'oléagineux attendent leur dédouanement pour pouvoir traverser le détroit du Bosphore.
Selon le ministère de l'agriculture, les exportations de céréales ukrainiennes ont reculé de 9% au mois d'octobre par rapport à l'année dernière; 12,2 Mt de céréales ont été exportées depuis le début de la guerre.
Des quantités croissantes de fèves de soja américaines sont transportées vers la Côte du Golf en raison du faible niveau des eaux du Mississippi et de la forte reprise de la demande en soja. Pour pouvoir répondre à la demande chinoise, la règle appliquée en ce moment dans le commerce est de charger les fèves de soja plutôt que le maïs.
Cette situation pourrait changer avec le nouveau confinement en Chine, qui concernerait 207,7 millions de personnes représentant près de 25% du PIB chinois, d'après les analystes de l'institution financière Nomura.
En Australie, la production de blé de la saison 2022/2023 devrait s'élever à 34 Mt, ce qui serait la deuxième plus importante du pays après la récolte record 2021/2022. Les pluies continuant à s'abattre sur le sud-est du pays ne permettent pas de lever l'alerte sur la qualité de la prochaine récolte. 

Bio
Les inquiétudes se cristallisent autour du maïs bio, bien que de grandes quantités aient déjà été transportées par voie terrestre depuis l'Ukraine vers l'Europe. Les besoins en matière d'alimentation animale demeurent élevés, ce qui engendre une pression sur les prix et offre ainsi des possibilités de vente intéressantes.
Une incertitude a saisi la branche bio en raison de possibles changements au sein des dispositions officielles relatives à la présence de résidus de pesticides dans les produits bio. L'association IG Bio (www.igbio.ch) est en contact avec les autorités à ce sujet. 

Blé dur
Au Canada, les récoltes de blé dur sont différentes selon les régions. Dans les régions agricoles de l'ouest du pays, les précipitations ont aussi été faibles pendant la récolte, ce qui a permis d'obtenir une très bonne qualité mais des quantités qui restent en dessous des attentes. Dans les régions de l'est en revanche, les précipitations sont tombées aux bons moments tout au long de l'année et les rendements sont satisfaisants. Cette zone, qui concentre 30% seulement des terres agricoles, a donné près de la moitié de la production.
Les agriculteurs des grandes régions agricoles demeurent réticents à vendre le blé dur. Cette situation pourrait s'expliquer par leur volonté d'attendre la clôture de l'exercice fiscal avant de générer de nouvelles recettes avec les ventes de blé dur.

 

Swissmill_Évolution du marché 2022_11

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années