Romeo Sciaranetti

Directeur de Swissmill et responsable des entreprises de production de Coop

«Swissmill est bien placée et a de beaux projets à venir.»

Romeo Sciaranetti

Une responsabilité grandissante.

Swissmill, filiale du groupe Coop, mout chaque année quelque 200 000 tonnes de céréales. Outre une centaine de farines et de semoules, elle produit des flocons, des mélanges et des spécialités. Et tout cela dans les règles de l'art.

Car nous faisons de notre mieux pour satisfaire nos clients et leur permettre de consommer chaque jour des produits céréaliers de qualité supérieure: pain croustillant, flocons de müesli, pâtes alimentaires, polenta et biscuits. L'excellence est notre moteur, et nous n'aimons rien tant que repousser nos limites.
 
Au nom de toute l'équipe de Swissmill, je vous remercie, chers consommateurs, chers clients et chers fournisseurs, pour votre précieuse confiance.  

Des hommes, des grains, des technologies de pointe.

Swissmill traite près de 30 % des céréales employées par l'industrie alimentaire en Suisse. Ses produits constituent la base d'innombrables spécialités, dont certaines s'exportent dans le monde entier.

Leader de son secteur, l'entreprise doit sa position non seulement aux quantités traitées mais aussi à la variété de son offre: elle propose en effet un assortiment complet. Ses ateliers de production abritent un millier de machines, dont les plus importantes sont deux moulins à blé tendre, un à blé dur, un à maïs, un à avoine, un moulin à spécialités et même deux meules de pierre modernes.

Nous traitons sous le même toit toutes sortes de céréales panifiables, du blé dur pour les pâtes, du maïs et de l'avoine de qualité supérieure. Pour tous ces produits, nos clients ont affaire à un seul et unique interlocuteur: un service unique en Europe.

Et peu de gens le savent, mais nous en sommes très fiers: Swissmill est la plus grande minoterie bio de Suisse. Voilà vingt ans que nous nous sommes lancés dans la filière, et nous sommes aujourd'hui un spécialiste incontesté de la transformation des céréales bio, qui représentent aujourd’hui plus de 20% de notre volume de production.

Nous proposons des produits au label du bourgeon Bio Suisse dans toutes les gammes. Swissmill couvre ainsi les deux tiers des besoins de la Suisse en céréales bio. Le développement durable est d'ailleurs une de nos préoccupations permanentes. Swissmill assume ses responsabilités vis-à-vis de l'homme et de l'environnement.  
Contrôle du cylindre. Photo: Frank Blaser
Table d'échantillons de produits moulus. Photo: Frank Blaser
Dynamique de production. Photo: Frank Blaser

 

Ce dont nous vivons

«Il est temps de parler de l'économie zurichoise!» Ainsi s’exprime le service STEZ (Stadtentwicklung Zürich) du département présidentiel de la Ville de Zurich en 2022 en présentant dans sa dernière réalisation «Ville du futur» un aperçu de la diversité du paysage des entreprises. Swissmill, en sa qualité d'acteur majeur de l'industrie alimentaire, fait également partie de la présentation. Dans le portrait vidéo qui lui est consacré, Romeo Sciaranetti, le directeur de Swissmill, évoque le caractère traditionnel de la minoterie et sa conception du développement durable. En savoir plus.

 

Une multitude de talents, une équipe unique.

Qui dit moulin dit meunier. Un tiers des collaborateurs de Swissmill sont des meuniers professionnels. Ils forment en permanence six apprentis, ce qui fait de Swissmill la première entreprise formatrice de meuniers de Suisse. Notre équipe compte de nombreux autres spécialistes: laborantins, techniciens, logisticiens, boulangers et personnel administratif.  
Photo: Bild: Mischa Scherrer
Photo: Bild: Frank Blaser
Photo: Bild: Frank Blaser