Infos du marché et qualité du blé

Evolution du marché Juillet 2025

Rapport sur le marché

Juillet 2025

 

 

Suisse

Mi-juin, la commission "Marché-Qualité Céréales" de swiss granum a décidé de maintenir, pour la récolte 2025, les prix indicatifs des céréales panifiables au niveau de l'année dernière. Lors des négociations sur les prix indicatifs, tous les partenaires de marché ont souligné la nécessité de poursuivre les efforts d'amélioration de la qualité du blé panifiable. Le compromis entre les producteurs de céréales et les transformateurs prévoit donc également d'engager des discussions sur le développement du paiement selon la qualité, l'objectif étant de définir cet automne une teneur minimale en protéines pour le blé panifiable, applicable dès la récolte 2026. Pour le blé d'hiver, qui n'a fleuri qu'au début du mois de juin, le temps humide a accru le risque de mycotoxines pour la récolte 2025. Ce risque est toutefois limité par les actuelles conditions météorologiques, sèches et chaudes.

 UE/Monde

Les perspectives de rendement globalement bonnes pour la récolte de céréales de l'UE en 2025 sont confortées par des attentes exceptionnellement élevées en Espagne, au Portugal, en Roumanie, en Bulgarie, en Grèce ainsi que dans les pays baltes. En revanche, un déficit hydrique persistant affecte de plus en plus les rendements dans le centre de la France, l'est de l'Allemagne, l'ouest de la Pologne et en Hongrie. Pour les cultures d'hiver en Italie du Nord, des baisses de rendement sont toutefois attendues en raison de précipitations trop abondantes. Au cours de la première moitié de la période de commercialisation 2024/25, la Russie a exporté des céréales vers les marchés mondiaux à un rythme record.  L'introduction de quotas à l'exportation en février a toutefois entraîné une forte baisse des exportations. Les exportations totales par voie maritime ont jusqu'à présent atteint 44,6 Mt de céréales (-27,7% par rapport à l'année précédente!). Les analystes tablent sur une récolte de blé ukrainienne de 24,8 Mt en 2025, ce qui représente une hausse de 5% par rapport à l'année précédente mais aussi une baisse de 7% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Les autorités chinoises en matière de concurrence ont autorisé le céréalier et transformateur de graines d'oléagineux Bunge Global à fusionner avec Viterra, le transformateur de céréales soutenu par Glencore. La plus grande fusion de l'histoire de l'agroéconomie devrait ainsi pouvoir être finalisée rapidement. Les prévisions concernant l'offre et la demande mondiales de blé pour la saison 2025/26, qui vient de débuter (le 1er juin), tablent sur une production quasiment stable, une consommation légèrement supérieure, un commerce mondial en hausse ainsi que des stocks de clôture réduits. L'USDA estime désormais la production mondiale de blé à 808,6 Mt, soit un chiffre pratiquement inchangé. De légères variations sont observées d'un pays à l'autre. La Russie aurait ainsi démarré la saison avec des stocks d'ouverture légèrement plus faibles, ce qui devrait toutefois être compensé par une récolte de blé supérieure dans l'UE et en Inde. En raison de l'amélioration des conditions en Espagne, l'USDA relève la production dans l'UE à 136,6 Mt. Selon les estimations du gouvernement, la récolte indienne serait portée à un niveau record de 117,5 Mt. La consommation mondiale atteint 809,8 Mt (soit une hausse de 1,8), de sorte que le bilan semble actuellement relativement équilibré.

 Produits bio

Lors des négociations sur les prix indicatifs des céréales panifiables BioSuisse locales, producteurs et minoteries se sont accordés, à une rare unanimité, sur un maintien des prix indicatifs. Cette décision est un signe de stabilité et de sécurité en matière de planification. D’une part, les céréales suisses sont fortement demandées. D'autre part, les coûts n'ont pratiquement pas évolué et l'écart de prix par rapport à la production conventionnelle ne peut pas se creuser davantage. Le nouveau système de paiement basé sur la teneur en protéines, qui prévoit des déductions et suppléments qualitatifs plus marqués, est appliqué pour la première fois et pourrait influencer de manière plus soutenue les semis à venir cet automne.

 Blé dur

En Italie et en Turquie, les rendements et les teneurs en protéines de la récolte en cours sont légèrement inférieurs aux attentes. Au Canada, les précipitations sont arrivées à point nommé dans les régions productrices de blé dur, apportant un soulagement. Elles doivent toutefois impérativement se poursuivre. Les distributeurs se montrent prudents en raison de l'actuelle sécheresse et les agriculteurs restent très réservés quant aux préventes de leur récolte.

 La Direction générale

Swissmill

Swissmill_Marktbericht_2025_071.pdf

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années