Suisse
Les intempéries de ce mois de juin n'ont pas été sans conséquences sur les récoltes: les averses de grêle ont ravagé des régions entières, et avec elles les champs de céréales. Il est encore trop tôt pour évaluer les dégâts, mais ceux-ci semblent être plus importants que les années précédentes. Les périodes de chaleur et humidité qui se succèdent depuis ne sont pas non plus très favorables à une croissance saine des plantes.
En ce qui concerne les volumes de céréales panifiables en revanche, la deuxième évaluation réalisée début juin par swiss granum avec Agristat sur les surfaces cultivées et les prévisions de récolte des céréales d'hiver est très optimiste. Ainsi, une fois de plus à cette époque de l'année, on se demande quand les récoltes pourront commencer (de nombreuses rumeurs évoquent un retard de 2 semaines), mais aussi quels volumes et quelle qualité peuvent être escomptés.
Lors de sa réunion de fixation des prix indicatifs, swiss granum n'a pas modifié ceux des différentes classes de qualité du blé. Seul le prix indicatif de l'épeautre avant décorticage a été relevé (+ CHF 2.00/100 kg) en raison d'une offre très limitée et d'une demande toujours très élevée.
UE/Monde
Selon Reuters, la société russe d'étude des marchés céréaliers Sovecon a revu ses prévisions à la hausse pour les récoltes de blé russe en 2021, qu'elle estime à 84,6 Mt (+ 2,2 Mt), en raison des bonnes conditions météorologiques et de l'augmentation des surfaces cultivées. La Russie devrait démarrer les récoltes de céréales fin juin ou début juillet. Les conditions météorologiques dans la région de la mer Noire restent favorables.
En dépit des tensions politiques avec l'Australie, la Chine est revenue sur le marché australien en tant qu'acheteur. Pékin aurait réservé entre 200 000 et 250 000 tonnes de blé à livrer entre août et septembre. Les relations diplomatiques entre les deux pays s'étaient dégradées en 2020 et la Chine avait décrété ce qui revient de facto à un embargo sur l'orge australien en imposant une lourde taxe sur les importations en provenance de ce pays. Le blé australien n'était toutefois pas touché par les taxes supplémentaires. Pour la première fois depuis plus de quatre ans, la Russie a vendu à l'Algérie 28 000 t de blé. Elle pourrait lui en livrer jusqu'à 1 Mt cette saison.
En dépit des précipitations en cours dans la région centrale de la Corn belt des États-Unis, la sécheresse sévit encore durement dans la majeure partie de la "ceinture de maïs".
Bio
Pour la première fois dans l'histoire, aucun accord n'a pu être trouvé sur le blé bio lors de la table ronde sur les prix de référence, qui s'est tenue cette année le 21 juin. Il y avait d'un côté les représentants des producteurs, dont l'argument était qu'avec un prix plus élevé, davantage d'exploitations se convertiraient au bio, ce qui répondrait à la demande croissante de céréales bio suisses. Face à eux, les transformateurs opposaient l'évolution incertaine de la demande en raison de la pandémie (avec p. ex. le tourisme d'achat qui repart à la hausse), l'augmentation continue du niveau des prix du bio liée à la baisse de la part des importations, ainsi que la diminution des revenus tirés des sous-produits de meunerie redoutée en raison de la baisse de consommation d'aliments concentrés dans les élevages Bourgeon de ruminants à partir du 1.1.2022. Les participants se sont séparés sur l'engagement commun de mettre à profit cette année pour améliorer le système de fixation des prix de référence.
Le prix de référence de l'épeautre bio a été relevé de CHF 3.–/dt, ce qui devrait donner un prix de CHF 6.–/dt pour la farine. Par ailleurs, le prix de référence du seigle bio a été maintenu et il a été décidé d'intégrer dans les négociations l'avoine bio - produit très demandé - à partir de l'année prochaine.
Blé dur
Les régions de production du blé dur ont été à nouveau gravement touchées ce mois: des précipitations abondantes et une baisse des températures sont attendues d'urgence au Canada et dans le Nord des États-Unis. En France aussi, les violentes tempêtes font peser des doutes sur la qualité et le volume de la récolte, d'où une très faible activité enregistrée sur le marché.
Divers
Les deux initiatives agricoles ont été rejetées, mais cela ne met pas fin à la problématique, qui continuera à nous occuper dans la branche. Les discussions ne manqueront pas de se poursuivre pour arriver enfin à la mise en place de solutions équilibrées.