Infos du marché et qualité du blé

Evolution du marché Novembre 2023

Rapport sur le marché

Novembre 2023

 

 

 

Suisse

Swiss granum et l'association Pain suisse organisent, le 21 novembre prochain, la Journée de la qualité à Berne. Thème au centre du symposium: "Nouvelles cultures pour l'alimentation humaine - Potentiels et défis pour la production et la transformation". Le groupe de travail "Sécurité alimentaire" de Swiss granum a constaté avec satisfaction que le monitoring des mycotoxines du blé meunier de cette année a enregistré le taux en DON le plus faible depuis son introduction en 2007. De même, les relevés de Swiss granum sur l'état de la récolte de cette année promettent un approvisionnement suffisant en céréales panifiables malgré des rendements inférieurs à la moyenne.

 UE/Monde

D'abondantes précipitations ont favorisé le développement des cultures d'hiver en Ukraine, après la terrible sécheresse ayant sévi dans une grande partie du pays. Au cours du deuxième tiers d'octobre, les conditions météorologiques ont changé de manière significative, permettant aux sols desséchés de reconstituer leurs réserves d'humidité et, grâce à la hausse des températures, de favoriser la germination puis le développement des cultures. Au 24 octobre 2023, quelque 5 millions d'hectares avaient été ensemencés de céréales d'hiver. Selon le ministre ukrainien de l'Agriculture, les producteurs ont exporté environ 700 000 tonnes de céréales depuis la mise en place en août du nouveau couloir d'exportation par la mer Noire. À ce jour, plus de 40 cargos ont emprunté cette voie, qui devrait permettre d'exporter jusqu'à 2,5 millions de tonnes de produits alimentaires par mois. La récolte russe de céréales 2023 atteindra les 140 millions de tonnes, avec un potentiel d'exportation d'environ 60 millions de tonnes. Dans la plupart des régions d'Europe, la première moitié de l'automne a été la plus chaude ou l'une des plus chaudes depuis le début des relevés en 1991. Dans la moitié nord de l'Europe en particulier, les températures très douces ont offert des conditions favorables à la croissance, à la maturation et à la récolte des cultures d'été, ainsi qu'à l'ensemencement des cultures d'hiver. Les pluies qui se sont abattues sur l'Argentine produisent maintenant leur effet positif sur la flore et les travaux d'ensemencement, tandis qu'en Australie, elles n'ont pas encore pu compenser les dommages causés par la récente période de sécheresse. Selon les prévisions, le manque à gagner pourrait être supérieur à 10 millions de tonnes par rapport à l'année précédente. Le gouvernement brésilien a annoncé qu'il allait débloquer près de 20 millions de dollars pour le dragage des cours d'eau amazoniens, le niveau de l'Amazone étant tombé à son niveau le plus bas depuis plus de 100 ans. Dans l'UE, une décision sur l'autorisation du glyphosate est attendue avant la mi-décembre. Les États membres ont pris position à la mi-octobre et il semble que la Commission européenne s'oriente vers une prolongation de 10 ans.

 Produits bio

Malgré un net recul des surfaces cultivées, l'épeautre bio, qui a connu un succès fulgurant pendant la crise du covid, continue de produire une offre largement excédentaire, renforcée encore par une demande en chute libre. La céréale est donc loin de l'équilibre sur le marché européen. La disponibilité de l'avoine bio est actuellement très limitée. De manière générale, les conditions météorologiques défavorables ont limité l'offre, surtout en produits de bonne qualité tels que les produits labellisés (Bourgeon, Bioland ou Naturland), ce qui, couplé à une demande accrue, conduit à des hausses de prix - là où une offre existe encore.

 Blé dur

Des représentants des principales régions productrices de blé dur et de nombreux transformateurs ont échangé leurs points de vue sur la situation actuelle du marché dans le cadre de la Bourse de Commerce Européenne. Presque tous les acteurs du marché se sont laissé surprendre par le marketing agressif des fournisseurs turcs, qui ont quasi évincé tous les autres. C'est ainsi que les distributeurs canadiens ont préféré livrer leurs clients américains voisins à des prix nettement plus élevés, espérant que les Turcs auront prochainement écoulé leurs volumes et qu'ils pourront alors intervenir à leur tour.

  

La Direction générale

Swissmill

Swissmill_Marktbericht_2023_11-fr.pdf

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années