Infos du marché et qualité du blé

Rapport sur le marché Mars 2019

Suisse

La grande douceur de la seconde moitié du mois de février va entraîner un début de végétation précoce: les agriculteurs ont déjà commencé à travailler dans les champs.

UE / Monde

Fin février, le service de prospective de l'UE a publié une évaluation sur l'état des cultures au sortir de l'hiver. Les dommages dus au gel sont mineurs. Mais si de l'air froid devait à nouveau souffler sur l'Allemagne, la France, le Benelux et la Grande-Bretagne (on peut donc inclure aussi la Suisse), cela pourrait présenter un risque pour les cultures de céréales mal protégées de ces pays.

L'actuelle douceur du climat dans de grandes parties de l'Europe permet aux agriculteurs de travailler les champs. Il est à noter que dans certaines régions comme par exemple l'Espagne, mais aussi certaines parties de l'Allemagne de l'Est, la sécheresse est déjà de nouveau présente.

Courant février, les prix des céréales sur les marchés ont reculé: la tonne de blé panifiable sur l'Euronext est ainsi tombée nettement en dessous de 200€. Aux États-Unis également, la situation se détend après la fin de la vague de froid qu'ont connue les grandes régions agricoles du Nord.

Bio

La foire Biofach qui a eu lieu mi-février a fait le plein de visiteurs. Contrairement aux autres années, il semble que l'approvisionnement du marché pour les différentes cultures fonctionne bien. Toutefois, il est difficile de prédire quelles conséquences aura par exemple la décision de Lidl de miser à l'avenir sur les produits au label Bioland. Il n'est pas exclu que cela déclenche un accroissement de la demande pour les produits labellisés. D'un autre côté, l'offre va croître dans plusieurs pays puisque des conversions ont eu lieu ces 2–3 dernières années. En Suisse aussi, si la saison se passe bien, la future récolte devrait être supérieure à celle de l'année dernière.

Blé dur

Les agriculteurs canadiens vont observer tout particulièrement l'évolution des prix du marché dans les semaines qui viennent car ils vont devoir choisir prochainement les cultures qu'ils vont semer. La tendance à la baisse des prix du blé tendre ne s'est pas répercutée dans les mêmes proportions sur le blé dur, ce qui devrait freiner quelque peu ce recul, actuellement de l'ordre de 15 à 20%.

Divers

L'interdiction d'importation de plantes génétiquement éditées décidée par l'UE la met dans une situation délicate: d'un côté, le jugement de la Cour de justice de l'Union européenne a clairement assimilé cette technique à celle de la modification génétique, ce qui a pour conséquence que seules les sortes de plantes autorisées peuvent être mises sur le marché; de l'autre, le contrôle s'avère impossible vu qu'il n'existe pas de procédure de preuve à ce jour. C'est pourquoi de grands pays agricoles exportateurs, tout comme la Suisse et la Norvège, ont choisi une autre voie, qui devrait, d'après l'estimation de Transgen, conduire à la révision de la législation européenne sur les techniques de manipulation génétique.
Swissmill_Marktbericht_2019_03_f.pdf

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années