Infos du marché et qualité du blé

Rapport sur le marché Septembre 2019

Suisse

Swiss granum a pu réaliser une première estimation des quantités récoltées. Grâce aux bonnes conditions de récolte, la quasi-totalité du blé panifiable produit est conforme aux exigences de qualité en vigueur. Les conditions ont également été beaucoup plus clémentes pendant l’année de plantation, si bien que l’estimation provisoire de swiss granum montre une hausse de 5 à 10% par rapport à l’an dernier.

Compte tenu de cela, la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC) a déjà déclassé une première tranche de 25 000 tonnes de blé panifiable, qui sera destinée à l’alimentation animale.

Nous avons terminé notre opération d’échantillonnage en interne et serons bientôt en mesure de fournir des informations détaillées sur le sujet. Nous pouvons d’ors et déjà annoncer que la récolte est de bonne qualité. 

UE / Monde

La récolte des céréales touche également à sa fin dans les régions septentrionales de l’UE. La récolte de blé de l'ensemble de l’UE devrait dépasser de 12% celle de l'an passé. Les résultats ne sont toutefois pas les mêmes dans tous les grands pays de production: le Deutscher Bauernverband [Association des agriculteurs allemands] a annoncé – abstraction faite de l’année écoulée, qui fait figure d’exception – une récolte de céréales "légèrement inférieure à la moyenne". Les récoltes de froment et d’orge sont inférieures à la moyenne des années 2013 à 2017. A l’inverse, il semblerait que la France ait enregistré, malgré la vague de chaleur des mois de juin et de juillet, une récolte de blé proche du chiffre record de 1998. En effet, les rendements connaissent une hausse de 12% par rapport à l’an dernier.

La récolte s’annonce également plus importante en Ukraine, alors même qu’en Russie, les mauvaises conditions météorologiques laissent présager une baisse de la récolte.

A l’échelle mondiale, on s’attend à une récolte de blé nettement supérieure à celle de l’année précédente.  

La consommation devrait augmenter en fonction, mais ce phénomène est tout de même susceptible d’entraîner la constitution de réserves.

Par ailleurs, on s’attend à une baisse des stocks de maïs car les retards pris dans les semailles aux Etats-Unis ont toujours des répercussions sur le développement des cultures, qui ne correspond toujours pas aux normes, ce qui laisse présager des rendements faibles.  

Bio

La forte hausse des superficies cultivées en bio en Suisse se reflète également dans les quantités produites. Le recours à de bonnes variétés de blé panifiable s’avère également payant au niveau qualitatif.

L’Autriche a enregistré une récolte abondante et de bonne qualité.  

Blé dur

La récolte du blé dur a commencé au Canada. Les derniers jours ayant été relativement pluvieux, il faut toutefois s’attendre à des retards et à une plus grande hétérogénéité des niveaux de qualité.

Swissmill_Marktbericht_2019_09_f.pdf

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années