Rapport sur le marché
Janvier 2024
Suisse
Selon le dernier rapport de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), les prix des céréales panifiables ont augmenté en Suisse sur l'ensemble de la chaîne de valeur, alors qu'ils ont chuté dans les autres pays. La dernière tranche de 10 000 t du contingent d'importation n° 27 de 2023 ne sera probablement pas totalement utilisée.
La météo particulièrement humide que nous connaissons depuis novembre, combinée aux chiffres des ventes de semences publiés en automne par swisssem, soulève un certain nombre de questions quant aux possibles conséquences. Le volume total des ventes est d'ailleurs en légère baisse (-3,3%). On constate par ailleurs sur le graphique ci-dessous d'importants écarts au sein même des différentes classes de qualité du blé
UE/Monde
Les surfaces cultivées continuant à régresser en Ukraine, le pays pourrait enregistrer l'été prochain sa plus petite récolte céréalière des douze dernières années. Les premières prévisions tablent sur une production de 20,2 Mt l'an prochain (contre 22,2 Mt cette année), un volume largement inférieur à la moyenne de 25,9 Mt des cinq dernières années et qui serait le plus bas depuis 2012.
En France, on s'attend à un fort recul des surfaces ensemencées en céréales d'hiver pour la récolte 2024 en raison des fortes pluies qui ont interrompu les travaux des champs. D'après les premières estimations, la surface ensemencée en blé tendre pour la saison à venir devrait s'élever à 4,49 mio ha (- 5,1% par rapport à l'année précédente).
La Chine a enregistré une récolte de maïs record de 288,8 Mt, et ce malgré les dégâts causés aux cultures par le passage de typhons dans les provinces du Nord l'été dernier. Le pays a en outre augmenté ses cultures céréalières cette année afin d'améliorer son degré d'auto-approvisionnement. Selon le bureau de la statistique, elles sont en hausse de 0,5% par rapport à l'an dernier et atteignent 119 mio ha.
Les embouteillages sur le canal du Panama et les droits de passage records ont de plus en plus de conséquences sur les transports céréaliers des États-Unis (et plus précisément de la côte du Golfe) vers l'Asie. Pour éviter le canal, fortement touché par la sécheresse, les navires céréaliers doivent faire face à un allongement des distances, mais aussi à une hausse des frais de transport telle qu'elle menace de freiner la demande de maïs et de soja américains.
Les stocks de blé indien conservés dans les entrepôts d'État sont tombés à leur niveau le plus bas depuis sept ans. Deuxième producteur mondial de blé, l'Inde en avait interdit l'exportation l'an dernier suite à une baisse de la production due à une vague de chaleur sans précédent, et avait accru ses ventes outre-mer lorsque l'invasion russe de l'Ukraine avait fait bondir les prix du marché mondial à des niveaux records.
Statistics Canada annonce pour 2023 une baisse des récoltes de blé et de canola (colza) en raison de conditions climatiques défavorables (longue période de sécheresse en particulier dans la province de la Saskatchewan), mais une hausse des volumes de maïs.
Produits bio
Le recul de l'inflation dans l'alimentaire revigore le bio, notamment parce que sur le marché européen des céréales, les prix du bio ne sont pas très diffé-rents de ceux du conventionnel. En France, la filière bio est en perte de vitesse car moins attractive.
Si l'avoine a toujours largement la cote, le marché européen du blé, de l'épeautre et du seigle est quant à lui toujours morose.
Blé dur
Le marché du blé dur est resté calme en décembre et ne devrait repartir à la hausse qu'à partir de la mi-janvier.
En Turquie, la dernière récolte s'est élevée à 4,3 Mt selon l'association des céréaliers turcs, soit une progression de 15% par rapport à l'année précédente, due entre autres à des rendements qui ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 18 ans.
Une année mouvementée touche à sa fin. En vous remerciant de votre fidélité, nous nous réjouissons de poursuivre avec vous une collaboration agréable et fructueuse.
La Direction générale
Swissmill