Infos du marché et qualité du blé

Évolution du marché Août 2022

Suisse
En raison de la sécheresse et de la chaleur, la récolte de blé en Suisse a pu être achevée fin juillet, à de rares exceptions près. Pour l'instant, les retours en termes de quantité et de qualité sont positifs. D'après les données actuelles, la récolte de blé de cette année devrait être aussi bonne que celle de l'année 2020, mais notre laboratoire effectue en ce moment des analyses pour établir le plus rapidement possible s'il en va de même pour leur qualité. Ce qui est certain, c'est que la situation initiale est bien meilleure que celle de l'année dernière. 

UE/Monde
Dans la plupart des régions d'Europe, la récolte est aussi bien avancée en raison de la sécheresse et de la chaleur. Cette situation caniculaire persistante a aussi pour conséquence la réduction des rendements, comme en France ou en Allemagne, où les quantités récoltées devraient être bien inférieures à celles de l'année dernière et à la moyenne sur cinq ans. La récolte de cette année sera cependant mieux adaptée à la production de pain et de produits de boulangerie.
En raison de la période exceptionnelle de sécheresse et de chaleur qui se poursuit dans la plupart des régions d'Europe, le service de prospective de la Commission européenne MARS a revu ses prévisions de rendement fortement à la baisse pour toute la production estivale, dont le maïs.
Les rendements sont les plus faibles dans les régions présentant un manque durable de précipitations comme en Espagne, dans les régions du sud de la France, du centre et du sud l'Italie, et du centre de l'Allemagne.
Aux États-Unis, la chaleur et la sécheresse ont aussi détérioré l'état des cultures de céréales.
Les fluctuations observées sur les places boursières internationales dépendent en grande partie du respect de l'accord sur un corridor pour l'exportation des céréales depuis les ports ukrainiens conclu avec la médiation de la Turquie.
Depuis longtemps maintenant, le niveau du Rhin est très bas. Il est mesuré à Kaub où d'habitude, un niveau de 150 cm est considéré comme n'ayant pas d'incidence sur les coûts. Or, il s'élève actuellement à 70 cm, engendrant ainsi une réduction conséquente des capacités de transport des cargos et une augmentation significative des tarifs de fret. 

Bio
En Suisse, on devrait s'attendre à de bien meilleures récoltes de céréales bio, tant au niveau de la quantité que de la qualité.
En Autriche, la récolte a bien démarré et on constate déjà que les niveaux de qualité sont très hétérogènes, certainement en raison des conditions météorologiques particulières.
L'édition estivale du salon de la filière bio a eu lieu fin juillet et non en février en raison de la pandémie de Covid. Comme les récoltes sont en cours dans beaucoup de régions agricoles, nombre de participants de longue date ont renoncé à y prendre part. 

Blé dur
Dans le sud de la Saskatchewan et de l'Alberta, les cultures de blé dur bénéficient jusqu'à présent de conditions météorologiques plutôt clémentes, ce qui confirme les prévisions d'une récolte satisfaisante pouvant améliorer l'état de l'approvisionnement. Les travaux de récolte commençant au mois d'août, il sera plus aisé d'en évaluer concrètement les résultats d'ici un mois. Les rendements insuffisants en Italie et en France devraient pouvoir être compensés par le blé dur canadien.
Dans le contexte de la perte de vitesse du marché du blé tendre, les prix proposés aux agriculteurs au Canada ont diminué au cours du mois dernier, atteignant presque le niveau des prix européens.

Swissmill_Évolution du marché 2022_08

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années