Le mois de juillet ayant été également très chaud et sec, la récolte de céréales a pu avoir lieu sans trop de dégâts liés à la météo. À la mi-juillet, les moissons étaient déjà en grande partie terminées. Compte tenu de cette précocité, les céréales ont dû parfois faire l'objet d'un stockage temporaire dans les unités de transport. D'après les premières informations et les premiers échantillons de marchandises reçus, voici quelques informations sur le blé: les rendements sont inférieurs à ceux de (l'excellente) année dernière, les temps de chute sont élevés et le taux de protéines devrait être semblable à celui de l'an dernier. Ces premières informations sont tout à fait réjouissantes. Seule ombre au tableau: il semble que certaines livraisons contiennent des valeurs trop élevées en mycotoxines. Cette situation sera toutefois analysée à l'entrée des céréales dans les centres de conditionnement afin que les lots altérés soient d'emblée exclus du circuit des denrées alimentaires.
L'équipe du laboratoire de Swissmill travaille d'arrache-pied pour se procurer rapidement une vue d'ensemble de la qualité des blés récoltés en Suisse, dont vous aurez, comme d'habitude, la primeur.
UE / Monde
Les régions du nord de l'Europe comme notamment l'Allemagne du Nord, la Pologne du Nord et la Scandinavie, souffrent d'une chaleur et d'une sécheresse exceptionnelles. Le Deutscher Bauernverband [Association des agriculteurs allemands] a ainsi fait savoir que les moissons allaient bon train compte tenu de la stabilité de la météo, mais que dans les régions touchées par la vague de chaleur et de sécheresse, il fallait craindre des pertes importantes pouvant aller jusqu'à menacer la survie économique de certains agriculteurs. Les réserves d'aliments se réduisent car les pâturages connaissent un fort retard de croissance. Quelques articles de presse mentionnent même que certains éleveurs ont dû réduire leur cheptel en raison d'un manque d'aliments.En raison de cette sécheresse qui perdure, la situation se tend également sur les voies fluviales de transport, qui auraient grand besoin de précipitations soutenues pour ramener le niveau des eaux à la normale.
Les dernières prévisions sur les récoltes mondiales de blé sont de nouveau nettement en baisse par rapport à celles du mois dernier pour l'UE, l'Australie et la Russie, tandis que celles des USA semblent être de meilleur augure. Globalement, la récolte de cette année devrait conduire à une baisse encore plus importante des stocks que l'année dernière, mais dans un contexte, rappelons-le, où ceux-ci atteignent presque le record de tous les temps.
Bio
En Autriche, la qualité de la récolte de céréales bio devrait égaler celle de l'an dernier, à de rares exceptions près dans certaines régions. Les premières informations restent à vérifier. Compte tenu de l'augmentation des surfaces cultivées, les besoins du pays, d'après les estimations des partenaires de marché, devraient être couverts.Blé dur
Le marché est actuellement très calme. Les agriculteurs sont peu prêts à vendre car ils spéculent sur une hausse des prix. La pénurie qui se faisait jour en raison de la baisse de l'offre en provenance d'Italie semble d'ores et déjà avoir été compensée par des achats au Canada.En France, la région Centre-Val de Loire a connu de bonnes conditions de récolte, ce qui devrait également assurer une bonne qualité générale. Par contre, la qualité du blé dur a souffert des précipitations dans le sud du pays.
Au Canada, les conditions pour une récolte normale sont actuellement réunies. La phase déterminante pour les rendements se situe début août. Ensuite, il ne devrait plus y avoir trop de précipitations risquant d'avoir une influence négative sur la qualité.