Rapport sur le marché
Juillet 2024
La commission "Marché-Qualité-Céréales" de swiss granum a relevé les prix indicatifs après récolte par rapport à l'année dernière de Fr. 1.50/100 kg pour le blé panifiable et de Fr. 1.00/100 kg pour le seigle. C'est là une façon pour les acheteurs de récompenser la qualité du travail effectué par les céréaliers suisses. Pour l'épeautre, le prix indicatif a été fixé à la demande de CI-Épeautre à Fr. 58.00/100 kg, soit Fr. 4.00 de moins que l'année dernière. Cette baisse de prix s'explique par la diminution de la demande pour cette céréale. Lors des négociations sur les prix indicatifs, les transformateurs ont souligné la nécessité de poursuivre les efforts d'amélioration de la qualité du blé panifiable. Le compromis entre les producteurs et les transformateurs prévoit donc également des discussions sur le développement du paiement à la qualité, l'objectif étant de définir pour la récolte 2025 une teneur minimale en protéines pour le blé panifiable (cf. le communiqué de presse de swiss granum). Les intempéries persistantes font qu'il faut s'attendre à une baisse de la qualité des céréales panifiables.
UE/Monde
La société russe d'étude des marchés agricoles IKAR a revu à la hausse ses prévisions de récolte du blé en Russie de 81,5 à 82 Mt. La Russie est l'exportateur de blé n° 1 mondial. Et en dépit des dommages liés à la météorologie, le blé russe qui va être récolté prochainement continuera d'être déversé en grande quantité et à bas prix sur le marché mondial. Selon les estimations les plus récentes, les exportations de céréales en provenance d'Ukraine devraient être en recul pour la campagne 2024/25. Elles devraient s'établir à 13,6 Mt (- 25% par rapport à l'année dernière). En Allemagne, d'après l'organisation allemande Raiffeisen, la récolte de blé 2024 sera en recul de 5,5%. La Roumanie s'avère être actuellement l'un des pays exportateurs de blé les plus compétitifs sur le marché, avec une production record pour la campagne 2024/25 de 10,45 Mt. La baisse de productivité qu'ont connue la France et l'Allemagne, où des pluies diluviennes ont endommagé les cultures, devrait donc pouvoir être compensée au moins en partie par la production roumaine. En Inde, les réserves de blé stockées dans les entrepôts de l'État sont tombées en avril à leur niveau le plus bas depuis 16 ans, après que le gouvernement a été contraint de vendre plus de 10 Mt - un record - aux minotiers et aux fabricants de biscuits afin de maîtriser les prix. Le marché céréalier européen subit la pression des premières récoltes aux États-Unis et en Ukraine, et les prix du blé pour la qualité de base ont reculé au cours du dernier mois. Le rapport actuel du Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne a établi une carte des défis auxquels se retrouvent confrontées de nombreuses régions européennes pour les céréales:
Bio
Les prix de référence des céréales bio indigènes ont été fixés par les partenaires de la branche: il a été légèrement augmenté pour le blé (+ 0,50 CHF/100 kg) et le seigle (+ 1,00 CHF/100 kg), et diminué pour l’épeautre (- 4,00 CHF/100 kg). Les premières estimations font état d'une diminution de 2% des surfaces cultivées en céréales bio en Suisse. On s'attend en outre à une baisse des rendements liée aux conditions météorologiques de ce printemps. La conséquence en est qu'il faudra continuer à recourir aux importations pour une partie importante des besoins du pays (cf. à ce sujet le communiqué de presse de Bio Suisse).
Blé dur
Au Canada, la campagne commence bien pour le blé dur. Les surfaces ensemencées ont été augmentées de 5% et les précipitations enregistrées jusqu'à présent sont dans la moyenne, si bien qu'en dépit de températures un peu plus fraîches que souhaitable, les cultures évoluent bien. Dans les régions de culture du bassin méditerranéen, les premiers volumes récoltés en Espagne et en Turquie sont arrivés sur le marché et ont été achetés pour l'essentiel par les transformateurs italiens. Des incertitudes pèsent actuellement sur l'attitude de l'Office turc des céréales (TMO): jusqu'à quel point va-t-il intervenir sur le marché pour l'attribution des licences d'exportation.
La Direction générale
Swissmill