Suisse
Les précipitations de la fin avril ont calmé les inquiétudes liées à la sécheresse. On attend encore des pluies régulières pour reconstituer dans les sols les réserves d'eau nécessaires à la phase de végétation.UE / Monde
Selon la Commission européenne, la récolte de blé de l'UE devrait dépasser de 10% celle de l'an passé. Compte tenu de l'étendue et de la sévérité de la sécheresse de l'été dernier, cette information n'est pas une surprise. On suppose également que les surfaces cultivées ont augmenté. Enfin, les pluies arrivées opportunément fin avril au moment de la phase de végétation confirment cette première prévision.La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis se poursuit. Il est intéressant de noter que d'après le Bureau du recensement des Etats- Unis (Census Bureau), le déficit de la balance commerciale US avec la Chine s'est encore creusé en 2018. Les effets de ce conflit larvé, qui dure depuis des mois, sont également sensibles dans le secteur agricole. Les importations de fèves de soja états-unien notamment ont chuté au second semestre 2018. Début 2019, des entreprises publiques chinoises ont procédé à quelques achats, un signe de bonne volonté. Les USA ont réagi notamment en servant d'autres acheteurs, tels que l'UE, mais les exportations cumulées de soja sur l'année en cours sont bien en-deçà de celles de l'année dernière (30 mio. de tonnes contre 41,6). D'autres produits agricoles états-uniens, tels que le coton et le sorgho, sont concernés. Les agriculteurs nord-américains vont certainement en tirer les conséquences en adaptant leur planification de culture pour miser davantage sur le maïs que sur le soja.
Bio
L'an dernier en Suisse, le chiffre d'affaires en bio a encore beaucoup progressé (+13,3%) pour franchir pour la première fois la barre des 3 milliards de CHF, ce qui correspond à près de 10% de part de marché, comme l'a indiqué Bio Suisse lors de sa conférence de presse annuelle qui s'est tenue début avril.Le pain frais s'est propulsé à plus de 25% de part de marché, avec une croissance étonnante de 16% en 2018. Les 25 ans de Naturaplan chez Coop ont largement contribué à cette réjouissante évolution. Plus de détails sur le site de Bio Suisse: https://www.bio-suisse.ch/fr/presse/news.php?ID_news=993. Dans le cadre de l'Observatoire national des sols, Agroscope a lancé en 2018 un nouveau programme de recherche visant à analyser les résidus de plus de 40 produits phytosanitaires dans l'agriculture. Les premiers résultats intermédiaires montrent que même les sols cultivés en bio recèlent de tels résidus. Toutefois, leur nombre et leur concentration diminue avec le temps grâce à l'agriculture bio.