Rapport sur le marché
Mars 2023
Suisse
Les cultures en Suisse se présentent bien (pour le moment) malgré un automne peu pluvieux et un hiver jusque-là plutôt sec. Des précipitations seraient les bienvenues dans toutes les régions du pays. Au nord des Alpes, l'enneigement était bien en-deçà de la moyenne. Le niveau d'eau dans le lac de Constance est également très bas.
UE/Monde
Les exportations de céréales ukrainiennes ont nettement ralenti ces dernières semaines.
Une situation qui s'explique par des retards dans la chaîne logistique, mais aussi par les inquiétudes générées par l'approche de l'échéance de l'accord de l'ONU sur les exportations via la mer Noire.
Les acteurs du marché craignent en effet que la Russie refuse de prolonger cet accord, qui avait été mis sur pied l'année dernière et prendra fin le 19 mars.
Environ 3 millions de tonnes de céréales et de graines d'oléagineux ont quitté les ports d'Ukraine en janvier, contre 3,7 millions en décembre, selon les données de surveillance des navires de l'initiative céréalière.
Ces inquiétudes autour de la prolongation de l'accord émergent alors que les exportations de blé russes s'annoncent d'ampleur. Dopés par une récolte de blé particulièrement abondante, les flux d'exportation russes devraient permettre de pallier les manques éventuels dus aux livraisons déclinantes d'Ukraine. Les exportations de céréales russes ont atteint ces derniers mois un niveau quasiment record, suite notamment à cette récolte exceptionnellement abondante. Le président russe Vladimir Poutine mise pour son pays sur des exportations de céréales de 60 millions de tonnes d'ici à la fin de l'année.
La France vient de connaître un épisode de 32 jours sans pluie. Il s'agit selon Météo-France de la plus longue période sans précipitations significatives jamais enregistrée depuis le début des mesures en 1959. Le dernier long épisode sans pluie remonte à 2020; il avait duré 31 jours, mais s'était produit un peu plus tard dans l'année.
Une situation véritablement alarmante, sachant que c'est en hiver que les nappes phréatiques devraient se reconstituer.
L'Inde devrait enregistrer cette année une récolte de blé record, si toutefois la météo reste clémente jusqu'à fin avril. Les semis ont en effet non seulement été réalisés au bon moment et sur une surface record, mais ils ont aussi bénéficié de conditions météorologiques favorables jusqu'au début de février.
La récolte pour la saison 2023/24 devrait se situer entre 110 et 112 millions de tonnes.
Selon les données du ministère de l'agriculture indien, la surface consacrée au blé pour la récolte à venir atteint 34,1 millions d'hectares, contre 33,9 millions l'année précédente.
Bio
À la Biofach de Nuremberg, les échanges ont été certes animés du fait de la présence en nombre des acteurs du marché, mais ils sont restés superficiels, très peu de décisions ayant finalement été prises. Les minoteries semblent avoir constitué d'importantes réserves et attendent les prévisions pour la récolte 2023 avant, si nécessaire, d'acheter à nouveau Bien que l'imposant marché du bio allemand semble se redresser lentement, les stocks restent encore (trop) élevés. L'épeautre bio, notamment, est disponible en abondance, ce qui se traduit par un niveau de prix inférieur par rapport aux prix records enregistrés il y a 24 mois. Le léger recul attendu des quantités cultivées ne devrait pas modifier significativement les prix. L'envolée observée ces dernières semaines pour l'avoine bio a brutalement pris fin.
Blé dur
Le ministère de l'Agriculture français a livré ses prévisions pour les semis d'hiver de cette année: les surfaces consacrées au blé dur sont estimées à 233 000 hectares, soit 4,8% de moins que l'année précédente et 12,6% de moins par rapport à la moyenne sur cinq ans.
L'organisme national de statistique canadien a fait état au 31 décembre 2022 d'une hausse des stocks par rapport à l'année précédente pour les principales cultures fruitières. À noter que l'année 2021 était aussi l'année la plus sèche depuis le début des mesures au Canada. Les stocks de blé dur, quant à eux, s'élevaient à 3,695 millions de tonnes à la date de référence (année précédente: 2,533 millions).
Plusieurs régions d'Europe ont été ou sont toujours confrontées à un déficit de précipitations massif. La situation est particulièrement alarmante dans le centre et le sud de l'Espagne, le nord de l'Italie, l'ouest de la Turquie et les pays du Maghreb. Dans certaines régions de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Croatie, ainsi que dans le centre de la Roumanie, les précipitations étaient au contraire excédentaires. Ainsi, l'épisode de sécheresse important qui est attendu dans ces régions pour les prochains jours ne devrait pas peser de manière préoccupante sur les stocks.
La Direction de Swissmill