Infos du marché et qualité du blé

Rapport sur le marché Novembre 2018

Suisse

Les précipitations de la fin octobre ont quelque peu rassuré les acteurs quant aux semis d'automne. L'humidité qu'elles ont apportée sera suffisante pour que les graines se développent bien dans les semaines qui viennent.

Le bilan provisoire de swiss granum sur la récolte font état d'un approvisionnement national en céréales panifiables de nouveau supérieur à la demande. Les discussions au sujet du traitement de cette situation ont débuté au sein de la branche.

Une autre étape sur la solution à adopter pour les subventions à l'exportation (et pour obtenir le remplacement de la loi chocolatière) sera l'assemblée des délégués de la FSPC de mi-novembre, où le montant de la cotisation au fonds d'allègement de marché sera discuté.

UE / Monde

Les défis logistiques auxquels doivent faire face les acteurs de l'espace européen ont à nouveau dominé les discussions le mois dernier. Le niveau de l'eau mesuré à Kaub pour les transports sur le Rhin vers Bâle est par endroit encore plus bas qu'au cours de l'année de grande chaleur et de sécheresse 2003. Les rares précipitations le font quelque peu monter, mais il redescend aussitôt après. Le problème, c'est qu'il y a désormais partout de la marchandise bloquée qui ne peut pas être transportée par les voies habituelles. Même les transports sur rail font constamment l'objet de retards: les entreprises ferroviaires se battent pour trouver des conducteurs de locomotive. Ainsi, des trains pourraient partir, mais les ressources humaines font défaut.

Les pluies importantes qui sont tombées sur l'Europe ont également dissipé les craintes pour les semis d'automne des principales régions de culture en France et en Allemagne. Les cotations boursières ont immédiatement réagi.

Dans ses dernières prévisions, le Conseil international des céréales (CIC) a nettement relevé le niveau de la récolte de blé attendue cette année, sachant que la Chine devrait elle aussi avoir une très bonne récolte.

De même, la Russie a fait savoir que son potentiel était plus important que prévu. Par contre, l'Australie a eu à souffrir de la pire sécheresse depuis 20 ans et ne pourra compter que sur environ 50% de son niveau de récolte habituel.

Bio

Attirée par un marché en croissance, Cereal Partners Worldwide (CPW), la joint venture de Nestlé et General Mills, vient de lancer plusieurs céréales pour le petit-déjeuner en version bio.

En Allemagne, la croissance du marché bio, qui, avec plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017, est le deuxième marché après les USA, devrait de plus en plus être satisfaite par l'agriculture domestique. C'est en tout cas l'objectif de la ministre allemande de l'alimentation et de l'agriculture, Julia Klöckner, qui souhaite faire adopter différentes mesures pour soutenir l'agriculture biologique.

Blé dur

À l'occasion de la Bourse de Commerce Européenne qui s'est tenue fin octobre à Rouen, on a pu avoir un aperçu du marché du durum, qui semble bien approvisionné. La différence de prix avec le blé tendre est actuellement très faible, ce qui ne pousse par les agriculteurs à vendre. On s'attend également à une réduction des semis d'automne dans différentes régions de culture d'Europe. Une réaction analogue est attendue des fermiers canadiens.
Swissmill_Marktbericht_2018_11_f.pdf

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années