Infos du marché et qualité du blé

Evolution du marché Octobre 2023

Rapport sur le marché

Octobre 2023

 

 

Suisse

La 4e tranche du contingent tarifaire pour les céréales panifiables libérée le 05.09.2023 n'a pas encore été totalement utilisée. Les chiffres détaillés relatifs à la récolte de blé de cette année n'ont pas encore été communiqués, si bien qu'il n'est pas encore possible d'évaluer précisément la situation en termes d'approvisionnement du pays. Le temps beau et sec qui règne depuis plusieurs jours est de bon augure pour la récolte des cultures d'automne et pour les futurs semis.

 UE/Monde

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Lavrov a opposé une fin de non-recevoir aux dernières propositions des Nations Unies en vue d'une relance de l'accord sur les exportations de céréales par la mer Noire, au motif que certaines assurances données à la Russie - y compris la levée des sanctions contre une banque russe et sa réintégration dans le système mondial SWIFT - n'auraient pas été tenues. Deux mois après la sortie de la Russie de l'accord, un deuxième bateau chargé de céréales ukrainiennes est arrivé en Turquie. Selon les prévisions du ministère, la Russie aurait déjà récolté cette année plus de 123 Mt de céréales sur les 130 Mt attendues au total. C'est la Russie qui mène actuellement la danse en matière de prix, même si les attentes ukrainiennes élevées en termes d'exportations pèsent elles aussi sur le marché du blé. Une chose est sûre: il n'y aura pas de pénurie de blé à court terme. Ce qui frappe concernant cette récolte, ce sont les primes à la qualité particulièrement élevées qui sont payées pour le blé de qualité supérieure. Selon son président Andrzej Duda, la Pologne reste disposée à apporter son aide à l'exportation de céréales d'Ukraine vers des pays tiers. Il est d'avis que tout doit être fait pour permettre le transit des plus grandes quantités de marchandises possibles. Les céréales peuvent être acheminées par des corridors spéciaux jusque-là où on en a vraiment besoin, c'est-à-dire dans les pays les plus pauvres. Le président Duda a en même temps défendu comme étant justifiée la récente décision de maintenir l'interdiction de vente des céréales ukrainiennes sur le marché polonais. Le gouvernement n'a pu faire autrement que de prendre des décisions radicales en soutien à ses agriculteurs et pour défendre le marché agricole national. Ces déclarations montrent bien que la campagne électorale qui aura lieu prochainement dans le pays pèse déjà de tout son poids. Compte tenu du temps chaud et sec qui a prévalu en septembre dans le pays, la production céréalière australienne va selon toute probabilité continuer de baisser. En Argentine, les ventes de blé de la prochaine récolte démarrent très lentement. Elles sont même au plus bas depuis 7 ans. Les précipitations sont attendues avec impatience, de même que le résultat des élections présidentielles qui auront lieu le 22 octobre prochain, car plusieurs candidats ont promis de baisser les taxes sur les exportations de céréales. La Commission européenne s'est prononcée en faveur d'une prolongation de l'autorisation du glyphosate pour 10 années supplémentaires, ce qui suscite de vives critiques. Chaque pays sera toutefois libre de suivre ou non la proposition.

 Produits bio

Pour le blé et l'avoine, les petites quantités disponibles en bonne qualité sont déjà parties et les grosses quantités restantes, de peu de qualité, cherchent toujours preneur. Les clients ne se montrent pas pressés d'acheter, mais la pression ne va pas manquer de monter avec le temps, et il se pourrait qu'ils doivent au final se contenter de qualités encore moins bonnes. Il ne faut donc pas s'attendre à une véritable reprise d'un marché bio au ralenti.

 Blé dur

Au Canada, la récolte est quasiment terminée. Elle a bénéficié de conditions météorologiques sèches. Les prix de vente sont trop élevés et sont concurrencés sur le marché par ceux, plus intéressants, du blé dur turc. Divers acteurs du marché s'attendent toutefois à des restrictions prochaines sur les licences d'exportation accordées par les autorités turques afin de protéger l'approvisionnement du marché national.  Si c'était le cas, la situation sur le marché s'en trouverait sensiblement modifiée - ce qui n'a pas échappé non plus aux autres acteurs. Les perspectives d'approvisionnement au niveau mondial ont été à nouveau nettement revues à la baisse ces dernières semaines en raison de la sécheresse et de la chaleur dont souffre le Canada.

 

La Direction générale

Swissmill

 

Swissmill_Marktbericht_2023_10-f.pdf

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années