Infos du marché et qualité du blé

Évolution du marché décembre 2019

Suisse

La Journée de la qualité a corroboré l'impression positive donnée par la récolte des céréales suisses. La nette diminution de l'absorption d'eau par rapport à l'année dernière et à la moyenne des cinq dernières années a tout particulièrement retenu l'attention; reste à déterminer si ce phénomène est lié au mix des variétés ou à la campagne de culture de cette année.

Les ventes de semences ont nettement évolué en faveur du blé fourrager, de nombreux producteurs ayant probablement opté pour cette alternative en raison des limites établies par IP Suisse. 

UE / Monde

En Europe occidentale, la fréquence et l'abondance des précipitations ont entravé la récolte du maïs d'ensilage ainsi que les semailles d'hiver, notamment celles du blé. D'après les premières estimations, la surface de culture du blé d'hiver en France devrait donc être plus réduite que l'année dernière. Par conséquent, les surfaces effectivement cultivées sont nettement inférieures à celles de l'année passée.

D'autres régions comme la partie centrale des Balkans, par exemple, ont manqué d'eau, avec des précipitations parfois inférieures de moitié à la normale. Ni l'une, ni l'autre de ces situations ne laisse entrevoir de perspectives positives quant à la nouvelle campagne de culture en Europe.

Dans la région de la mer Noire, dont la production représente maintenant 30% des exportations mondiales, les semailles des céréales d'hiver pourraient être terminées. En Ukraine, on s'attend à une légère augmentation des surfaces de blé d'hiver.

La sécheresse qui persiste en Australie, tout particulièrement dans l'est, devrait limiter une nouvelle fois la récolte de blé.

Au Canada, les deux entreprises de transport ferroviaire ont attiré l'attention, mais pour des raisons différentes: tandis que Canadian Pacific Railway a annoncé avoir établi un nouveau record en transportant 2,66 millions de tonnes de céréales en octobre, Canadian National Railway, elle, a vu son activité paralysée pendant plusieurs jours par une grève du personnel; le transport des céréales depuis les régions de culture, dans le Centre-Ouest, jusqu'aux ports des côtes Est et Ouest s'en est trouvé fortement perturbé. 

Bio

Les deux paragraphes précédents concernant les cultures s'appliquent également aux céréales bio.

Blé dur

Le marché du blé dur est relativement calme en ce moment. Dans les pays méditerranéens, le comportement des gros acheteurs et le moment auquel ils interviendront vont être décisifs. Les qualités supérieures, disponibles en quantités limitées, se maintiendront probablement au même niveau de prix. Quant aux grains de moindre qualité, il semblerait qu'ils puissent être utilisés dans le secteur de la transformation en Italie et en Turquie, ce qui devrait permettre d'équilibrer le bilan d'approvisionnement global.

Swissmill_Marktbericht_2019_12_f.pdf

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années