Infos du marché et qualité du blé

Rapport sur le marché

Janvier 2025

 

 

Suisse

Les ventes de semences enregistrées par swisssem fin novembre au niveau national font état d'une baisse de 3,3% par rapport à l'année précédente. Voici dans le détail l'évolution du blé (par classe de qualité) et de l'épeautre: classe Top: -5,8%, classe 1: -9,7%, classe 2: +5,9%, épeautre: -15,3%. Ces chiffres sont notamment à mettre en rapport avec la météo beaucoup trop pluvieuse de l'automne 2023. Les semences n'avaient pas toutes pu être mises en terre et il a fallu attendre l'automne 2024 pour les utiliser.

 UE/Monde

Les céréales d'hiver se portent bien, voire très bien, dans la plupart des régions d'Europe. Dans certaines parties de Roumanie et de Bulgarie, ainsi que dans l'Est de l'Ukraine et dans de vastes zones de la Russie européenne, les cultures ne sont toutefois pas encore suffisamment développées pour résister au gel. Les semis ont été meilleurs qu'en 2023 dans de nombreuses régions grâce à une météo plus clémente. La France, par exemple, aurait semé beaucoup plus de blé. D'après les services météorologiques allemands, 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des mesures à grande échelle. On peut d'ores et déjà dire, deux semaines avant la fin de l'année, qu'il n'a jamais fait aussi chaud en Allemagne depuis la fin du XIXe siècle qu'en 2024. L'autorité russe de surveillance agricole a interdit l'importation des semences de tournesol et de maïs provenant d'entreprises de plusieurs pays. Le ministère russe de l'agriculture avait annoncé dès le mois de novembre son intention de réduire progressivement les importations de semences en provenance des pays occidentaux. Pour l'heure, la Russie reste toutefois tributaire des semences étrangères, notamment occidentales. Les livraisons de blé russe à la Syrie ont été suspendues suite à des retards de paiement, mais aussi en raison des incertitudes que suscite le nouveau gouvernement. La Russie a soutenu le président déchu, Bachar al-Assad, pendant des années, livrant du blé à la Syrie par le biais de montages financiers et logistiques complexes dans le but de contourner les sanctions occidentales. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a quant à lui demandé à son gouvernement de livrer des produits alimentaires à la Syrie en collaboration avec des organisations internationales et des partenaires. La production céréalière chinoise a atteint cette année un niveau record de plus de 706,5 Mt (+1,6% par rapport à 2023), notamment grâce à l'augmentation des récoltes des trois aliments de base que sont le riz, le blé et le maïs. Les analystes de JPMorgan prévoient pour 2025/26 des stocks mondiaux de blé et de maïs particulièrement bas (hors Chine), dont les niveaux critiques limiteraient les baisses de prix potentielles. Sur le long terme, les récoltes céréalières de l'UE – selon les estimations de la Commission européenne – ne connaîtront qu'une faible hausse ces prochaines années et resteront relativement stables jusqu'en 2035 (par rapport à 2022-2024), sauf si les conditions météo devaient changer et que les phénomènes climatiques extrêmes venaient à se multiplier.

 Bio

Pour ce qui concerne la Suisse, les parts de céréales panifiables bio sont toutes en-dessous des 50% en raison des mauvaises récoltes engrangées (-32% par rapport à la récolte précédente). Les chiffres définitifs de BioSuisse pour la récolte 2024 s'établissent à un peu moins de 50% pour le seigle, à environ 44% pour le produit principal, le blé, et à seulement un tiers à peu près pour l'épeautre, dont la récolte a chuté de plus de 50% par rapport à 2023 (2802 t). Mathématiquement parlant, la récolte bio suisse est donc déjà en grande partie utilisée. Pour garantir un approvisionnement stable et suffisant en céréales bio suisses, il faudrait davantage de superficie et des rendements plus constants.

  

Blé dur

Le marché du blé dur est resté calme en décembre et ne devrait repartir à la hausse qu'à partir de la mi-janvier. La Turquie qui l'an dernier, à la surprise générale, s'est taillée une place de choix sur le marché de l'export, a beaucoup moins exporté pour l'instant, tandis que le Canada a retrouvé son statut d'exportateur majeur. Le Conseil international des céréales (CIC) prévoit pour cette année une légère augmentation des stocks, en particulier au Canada, aux États-Unis, en Turquie et dans les pays de l'UE. Ils resteront cependant bas par rapport à leur niveau de ces dernières années. Une année riche en événements touche à sa fin. En vous remerciant de votre fidélité, nous nous réjouissons de poursuivre avec vous une collaboration agréable et fructueuse en 2025.

 La Direction générale

Swissmill

 

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années