Suisse
Le mois d'avril, avec ses journées sèches, parfois estivales, a fourni de bonnes conditions de départ pour la végétation, après un mois de mars hivernal. Quant aux précipitations de la fin du mois, elles sont arrivées à point nommé.UE / Monde
D'après une estimation de la Commission européenne, la Russie affiche une augmentation de 43% de ses exportations de blé. Avec près de 34 millions de tonnes exportées à ce jour, elle est désormais leader mondial sur ce segment, supplantant ainsi largement l'UE. Et elle devrait conserver la position de tête lors de la prochaine saison. L'UE a pour l'instant exporté 23 millions de tonnes.Les perspectives restent pour cette dernière inchangées: malgré une légère diminution des surfaces cultivées, l'UE compte sur des volumes relativement stables.
Au Canada, les relevés de Statistics Canada ont montré que les cultures de colza (canola) sont en nette baisse et que celles de blé connaissent donc une croissance en proportion.
Aux USA, les conditions météorologiques hivernales ont sérieusement entravé les programmes de semis. Par ailleurs, les estimations quant aux cultures déjà démarrées sont relativement pessimistes par rapport à l'an dernier. Parallèlement, il a très peu plu dans d'importantes régions de culture, comme au Kansas par exemple. Il faudrait rapidement des pluies abondantes pour maintenir la croissance des plants.
En Australie, les semis subissent une très forte sécheresse dans de nombreuses régions: dans l'ouest du pays par exemple, ils n'ont pu bénéficier en mars et avril que de 27% des précipitations moyennes. Dans certaines régions, les semis ont été faits dans des sols secs, dans l'espoir qu'interviennent encore des pluies.
Bio
Les délégués de Bio Suisse ont décidé mi-avril de réduire la proportion d'aliments concentrés pour les ruminants. Objectif: 5% maximum d'ici à 2022.L'UE a franchi un pas de plus vers la révision du règlement sur la production biologique: le 19 avril 2018, le Parlement européen a adopté le texte de compromis négocié par les représentants du Conseil, du Parlement et de la Commission. La révision devrait s'appliquer à partir de 2021, sans toutefois que ses effets concrets soient encore très clairs.
Blé dur
À en croire les relevés de Statistics Canada, les surfaces cultivées en blé dur seront cette saison en nette augmentation (env. +10%) par rapport à l'année précédente, augmentation sans doute liée à la réduction des cultures de colza.Il est à noter enfin que le Kazakhstan dispose encore de stocks de durum invendus et toujours proposés sur le marché, ce qui maintient une relative stabilité des prix au niveau international.