Beaucoup de précision et de compétence
Avant la mise en place des nouveaux cylindres Diorit, il reste beaucoup à faire. Comme à l’habitude pour les projets de construction de Swissmill depuis 30 ans, Heinz Luder, maître de chantier et responsable de l’entretien, est lui aussi présent. Les cadres en bois ou les cadres de cylindres sur lesquels se trouvaient les anciens cylindres doivent maintenant être détachés de leur fixation et transportés devant le bâtiment. Un bruit de fond caractéristique envahit la halle de production à l’arrêt: les hommes martèlent, mortaisent, usinent, lissent et nettoient les surfaces de contact pour les nouveaux cadres métalliques via l’ouverture vers le niveau inférieur regroupant les installations électriques et les nombreux câbles gris, jaunes et verts. Heinz Luder monte et descend l’échelle entre les niveaux. Avec un pistolet d’air comprimé, il nettoie les nouveaux moteurs de cylindre enfarinés, puis comble les petits trous et irrégularités des murs, colmate et calfeutre proprement les fissures et les joints. Sa devise: «Ne laisser aucune chance aux cafards!»
L’ajustement des nouveaux cadres de cylindre en métal exige la concentration et l’habileté des techniciens en minoterie. Roman Vetsch se saisit d’un long objet jaune. Son coup d’œil sur le niveau à bulle le confirme: il y a encore un décalage. Il faut encore pousser un peu et taper avec le pied pour que le cadre soit en place. Ensuite, on perce, on monte de petites plaques métalliques et on fixe des chevilles. Pour cette tâche aussi, les hommes montent régulièrement sur les moteurs gris bleu.
Voilà, vers huit heures ce lundi matin là, le premier des quatre autres cylindres Diorit arrive au moulin: Philipp Schumacher, chef de menert, arrive à nouveau avec le chariot élévateur et soulève la machine de plusieurs tonnes sur les roulettes rouges à l’intérieur, où elle est ensuite mise en place à l’aide des palans à chaîne. La mise en place sur la console de sol et le montage final du cylindre requièrent encore une fois beaucoup d’ajustement et de précision.