Consensus
Les questions financières jouent, elles aussi, un rôle important dans votre organisation?C’est exact. Nous indemnisons les propriétaires de réserves obligatoires pour leurs efforts en maintenant la neutralité des prix et des coûts. Depuis mon activité chez réservesuisse, nous avons notamment remanié et modernisé tous les règlements. Fin 2021, nous avons également pu modifier les indemnisations de stock ou les indemnisations pour les propriétaires de réserves obligatoires. Ces discussions ont parfois été difficiles. En effet, nous sommes une coopérative et ne pouvons pas décompter les coûts individuels des différentes entreprises. Il n’existe pas de prix de silo zurichois et bâlois, mais une indemnisation homogène. Nous examinons chaque année les facteurs et les calculs, et à l’heure actuelle également l’influence des coûts d’énergie et de transport sur la détention de stock.
Pour une valeur de marchandises actuelle de plus d'un demi-milliard de francs, réservesuisse verse chaque année 45 millions de francs d’indemnisations de stock à ses membres. Dans ce domaine, il convient de rendre les processus parfaitement transparents. Nous avons des réserves financières que nous utilisons en cas d’insuffisance de moyens pour couvrir les coûts pour nos membres. Si ces mesures ne suffisent pas, la Confédération prend en charge les coûts non couverts de la détention de stocks obligatoires. La garantie financière de la Confédération est régie par la LAP.
Votre expérience tirée de différents univers professionnels profite-t-elle à réservesuisse?
Oui, elle m'aide dans la collaboration avec la Confédération et nos membres. Ma fonction précédente au Secrétariat d'Etat à l'économie m’a permis de comprendre les processus fédéraux et les mécanismes légaux. Je connais les conditions relatives aux PME et aux grands groupes internationaux et sais quand il faut peut-être un peu plus de temps ou d'arguments pour une décision afin d'atteindre un objectif commun.
réservesuisse compte 104 entreprises membres. Cela représente 104 cas commerciaux différents. Nous sommes une coopérative et avons besoin d'un consensus pour pousser les exigences encore plus loin. C’est pourquoi nous nous orientons sur notre mission supérieure: une détention solide et efficace des réserves obligatoires. C’est sur cette base que se déroulent les discussions.
Au sein du bureau, vous collaborez avec un conseil d'administration (CA) et des commissions spécialisées. Comment cela fonctionne-t-il?Nous avons une cohabitation ouverte et fructueuse avec le conseil d'administration (CA). Ce dernier compte un comité du personnel et d'organisation et un comité qui nous aide à gérer nos fonds. L'échange avec ces organes est un réel atout pour la gestion opérationnelle de la coopérative.
Pour nous, les commissions spécialisées sont très importantes pour chaque groupe de marchandises. Les représentations des entreprises doivent y partager leurs connaissances, leurs problèmes et leurs intérêts. C’est ce qui doit nous permettre d'atteindre une décision coopérative. Ces discussions au sein des comités spécialisés sont très utiles. Les résultats sont adoptés par le CA et requièrent souvent l'approbation de la Confédération.
Préféreriez-vous des voies de décision plus courtes? Étant un défenseur de la responsabilité et de la confiance, j’apprécierais que la Confédération délègue davantage. Par exemple, la Confédération mandate et contrôle, réservesuisse définit les procédures adaptées pour les propriétaires de réserves obligatoires. Nous avons une bonne collaboration basée sur la confiance avec nos interlocuteurs de la Confédération.