Toujours en mouvement

La dernière FBK a été riche en présentations, échanges et idées. Panflor, en tant que marque de compétence de Swissmill pour les boulangeries artisanales, tenait également un stand à Berne.
La FBK 2019 à Berne peut ouvrir, le stand Panflor est prêt. Photos: Thomas Cunz

D’un jaune lumineux, rustique aux céréales, classique: Telles étaient les différentes tranches de pain dans les corbeilles en tissu. En mars, Panflor a présenté trois mélanges exclusifs pour le laboratoire de boulangerie lors de la FBK à Berne. Les exposants de cette foire suisse unique pour le secteur de la boulangerie, la pâtisserie et la confiserie (FBK) y apportent des nouveautés.

Des délices à déguster

«Notre produit phare était la baguette d’épeautre pomme-curcuma», explique Walter Schläpfer, conseiller de vente et de boulangerie chez Panflor. Cette baguette doit sa croûte d'un jaune vif au curcuma, une épice de la famille du gingembre. Combinée aux morceaux de pomme séchée, la baguette d'épeautre développe une saveur légèrement épicée et fruitée en bouche. «Nous avons reçu des retours très positifs pour ce développement de produit», se réjouit Walter Schläpfer. Les délicieux mélanges sont la marque de fabrique de l'assortiment de Panflor. Adaptés aux exigences commerciales, ils complètent parfaitement les offres individuelles des boulangers.

Nos spécialistes sur le stand Panflor à Berne (de gauche à droite) : Roland Eggli, Walter Schläpfer, Frank Richter, Markus Nussli. Assistante temporaire : Carmen Schläpfer. Romeo Sciaranetti, Andreas Frank et Erwin Waldvogel ont également été présents différents jours.

Également nature ou sous forme de petits sandwiches, deux autres nouveautés de la gamme professionnelle de Panflor étaient proposées à la dégustation : le pain Vitality avec une croûte foncée fondante, une note puissante de céréales et un mélange équilibré de graines. Également le Pane della Casa, fabriqué avec une conduite de pâte longue, foncé à l’extérieur, clair à l’intérieur. Le mélange de farine de blé, de seigle et de blé complet ainsi que de son alimentaire assure le croquant et la diversité aromatique.

Échanges profitables

Concernant cet événement de quatre jours qui s’est déroulé à Berne, Walter Schläpfer se réjouit du bon esprit, des échanges intenses et ouverts ainsi que de la qualité des visiteurs sur le stand de Panflor. «Cela montre que notre engagement des dernières années, visant à développer la marque de tradition, a payé.» En tant que boulanger-pâtissier de formation et ingénieur agroalimentaire avec de l’expérience dans l'artisanat et l’industrie, il ajoute: «Le secteur est toujours en mouvement. Notre activité repose en grande partie sur les relations, qui se basent sur la confiance.»

Comme d’habitude, les visiteurs du stand Panflor ont également pu tenter leur chance dans le cadre d’un concours d'estimation. En misant sur le chiffre symbolique de 7777 grammes de son de blé, un maître-boulanger de Romandie a remporté le premier prix: une palette de 600kg de farine blanche Panflor. Intéressant aussi: Outre les trois prix pour les boulangeries, trois prix tirés de l’assortiment de farine ont également été attribués à des particuliers ayant participé au concours.

Prêts à la dégustation: Lors de la FBK, Panflor a présenté de nouveaux mélanges tendance pour de délicieux pains.
Plaisir et clarté: Les visiteurs ont découvert les farines et mélanges les plus variés dans les sacs Panflor sur le stand.


«La pâte met de bonne humeur.»

Seri Wada, de la SERI Specialty Bakery à Zurich a inspiré les personnes intéressées sur le stand FBK de Panflor.

D'abord réaliser chez soi une baguette pour soi-même et ses amis, et pourquoi pas proposer le produit à la vente dans la ville? C’est ce qui a motivé Seri Wada il y a quelques années. Le quadragénaire caresse aujourd’hui un rêve de podium lors d'un concours de baguette à Paris. Cet économiste formé à la Haute École de St-Gall a troqué la banque contre la boulangerie en 2015. Et il a connu le succès avec sa Specialty Bakery.

Pas étonnant que ce selfmademan devenu l’artiste du secteur soit la bête noire de certains. «Les boulangers professionnels possèdent assurément plus de connaissances et de compétences techniques», explique celui qui fait expérience après expérience avec passion.

Mission et fil conducteur

> L’identité d'un magasin: Sommes-nous identifiables, qu’est-ce qui nous distingue, pourquoi les clients viennent-ils à la boutique, quel est notre point fort? «Nous nous concentrons sur une quantité limitée de produits, mais donnons tout pour eux.»
> Le comportement et l’amour du produit: «La pâte est vivante et perçoit les vibrations.»
> La méthode: Type d'artisanat et machines; est-il possible de simplifier les procédures ou les recettes?
> La personne: Compétences, volonté, expérience ... et feeling.
> Marketing: Il est vrai qu’il a eu rapidement de la publicité avec son arrivée remarquée sur le marché.


Tout est toujours nouveau?

L’inspiration est aussi fournie par Cordelia Hagi, experte en communication qui suscite la réflexion lors du «Rendez-vous FBK», d'abord seule puis en entretien avec André Lüthi, CEO de Globetrotter.

Faut-il toujours des nouveautés? Oui et non. L’habitude est parfois une seconde nature pour l’homme, même si nous avons une tendance naturelle à la curiosité. Cordelia Hagi, dans son style pink-lady habituel, incite à «conserver les bonnes choses éprouvées qui fonctionnent». La vache Milka n’a donc pas besoin de devenir tout à coup orange.

Laisser parler sa créativité

Elle encourage à décortiquer encore plus clairement les critères distinctifs d'une entreprise et de mettre parfaitement en lumière les différents produits en tant qu’ambassadeurs importants, mais aussi d'avoir le courage d'ouvrir de nouvelles portes et de laisser parler sa créativité. «Dans quel secteur s'adresse-t-on si bien aux cinq sens tout en apportant de la bonne humeur aux gens?», demande Cordelia Hagi. Pas de numérisation possible pour la boulangerie.

Et comment innover? Une méthode consiste à associer de nouvelles idées (peut-être issues d'autres secteurs) à ses propres forces et valeurs. Puis de les faire connaître par des histoires simples et touchantes. «Ou demandez aux enfants. Ils ont des idées et ne vont pas dire que c’est trop cher ou impossible.»

Les hommes au cœur du projet

Le spécialiste des voyages André Lüthi, auparavant boulanger-confiseur et «Ambassadeur du pain et du chocolat 2018» met également en avant la formule du succès «les hommes plutôt que la valeur ajoutée». Il souligne l’importance de la motivation des collaborateurs et de la crédibilité. La passion et la fierté pour le métier doivent être perceptibles, c’est ainsi que l’étincelle rejaillit sur les clientes et clients. Il recommande aussi de suivre courageusement sa propre grille tarifaire malgré la concurrence.


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