PERSONNALITÉ

Sylvia Tiefenthaler

Responsable du project service interne des ventes

«Il convient en premier lieu d’entretenir une attitude de service tournée vers le client, à partir d'une réflexion globale.»

Sylvia Tiefenthaler

Elle est la collaboratrice Swissmill possédant la plus longue expérience de service. Depuis son arrivée en 1994, elle occupe différentes fonctions de confiance: d'abord dans le domaine des RH, du personnel et de la paie, avant de passer responsable du support de la direction à partir de 2005. Depuis l’automne 2016, Sylvia Tiefenthaler gère notre service interne des ventes. La collaboration avec trois directeurs fait partie de ses compétences dans notre minoterie. Titulaire d'un examen professionnel fédéral en ressources humaines, elle a temporairement travaillé dans deux autres entreprises de l’automne 2000 à fin 2004, ce qui lui a permis de développer et de compléter ses connaissances du métier et du secteur.

«Souvent, notre travail ne concerne pas des situations quelconques. Il est d'autant plus important que nous ayons une attitude commune.»

Agnes Erne est arrivée chez Swissmill au printemps 2015 et fait partie de notre équipe du service interne des ventes.

Karin Lecaj

Service interne des ventes

«Il faut s'adapter rapidement aux situations et être capables de passer constamment d'une tâche à l’autre. Il existe de très nombreuses petites procédures qui requièrent flexibilité et concertation.»

Karin Lecaj

Karin Lecaj travaille dans l’équipe depuis début 2020. Il y a longtemps qu’elle jette un œil fasciné sur notre minoterie lors de ses trajets en train par le viaduc ferroviaire et s’est également réjouie de la construction de la halle aux grains.

Une équipe solide

Des structures claires, une procédure coordonnée et une culture du service bien présente. Sylvia Tiefenthaler et ses collaboratrices Agnes Erne et Karin Lecaj s'orientent sur ces lignes directrices au service interne des ventes de Swissmill. Le Kornmagazin veut en savoir plus.
Une équipe qui aime collaborer au service interne des ventes et qui s’entend très bien: Sylvia Tiefenthaler, Karin Lecaj et Agnes Erne (de g. à d.). Photo: Mischa Scherrer

Jetons d'abord un œil sur l’année passée: l’augmentation des ventes de farines pour le commerce de détail en raison du coronavirus a aussi accéléré le rythme quotidien de votre équipe en 2020. Comment avez-vous surmonté cette situation?

Sylvia Tiefenthaler: Une activité intense a régné pendant de longs mois et nous avons un peu mis de côté la planification. Nous avons donc fait un effort pour améliorer et encore mieux structurer la collaboration au sein de l’équipe. Un nouveau guide a vu le jour. Je délègue et je transmets les connaissances. Nous avons reçu du renfort avec l’embauche de Karin Lecaj début 2020. Je lui présenterai progressivement les domaines avancés. L’objectif est qu’elle assume de plus en plus de responsabilités pour devenir ma suppléante.

Karin Lecaj: Oui, ça me convient et je m’en réjouis.

Vue panoramique et réflexion globale

Que faut-il pour réussir au quotidien?
 
Karin Lecaj: Nous sommes une interface entre la production, les clients et la logistique. Il faut s'adapter rapidement aux situations et être capables de passer constamment d'une tâche à l’autre. Il existe de très nombreuses petites procédures qui requièrent flexibilité et concertation. Le fait d’être à l’exploitation toute la journée le jeudi et le vendredi m'aide dans mon apprentissage. Je veille à garder un équilibre et à voir le positif autant que possible. J'aime être au cœur de l’action, mais pas sur le devant de la scène. 

Sylvia Tiefenthaler: Outre de l’expérience, cela exige de nous de la flexibilité et de l'imagination, pour trouver les personnes et les éléments qui pourraient être impliqués dans une situation et jouer un rôle. Il convient en premier lieu d’entretenir une attitude de service tournée vers le client, à partir d'une réflexion globale. C’est la confrontation directe avec les situations qui permet d'apprendre le plus. Cela inclut également la prise de décision courageuse et le fait d'assumer les conséquences en cas de problème.

Agnes Erne: Il faut du temps pour comprendre les procédures et connaître les responsabilités de chaque collaborateur. Au début, on a un peu la pression. Mais quand on connaît les tenants et les aboutissants, le défi est intéressant.

Sylvia Tiefenthaler: Pour minimiser les sources d’erreur, nous essayons de nous concentrer sur les éventualités en amont de manière proactive. Quand on remarque quelque chose, on préfère reposer la question en interne.

Briefings réguliers

Qu’est-ce qui est essentiel pour une bonne collaboration dans votre équipe?

Sylvia Tiefenthaler: Chacune de nous contribue personnellement à la réussite et s’engage pour satisfaire nos clients. Pour cela, nous avons besoin de structures et de processus clairs, ainsi que d'une compréhension homogène des problématiques et défis. Je briefe régulièrement mon équipe pour garantir le flux des informations. L'objectif: partager les connaissances, répondre aux questions et réfléchir aux nouveautés. Je me réjouis qu’Agnes et Karin proposent aussi des idées et solutions. Nous sommes certes flexibles à tous les niveaux, mais il est important que nous soyons une unité en interne et à l’extérieur. En effet, chacune d’entre nous peut assurer le remplacement de l’autre.

Agnes Erne: Souvent, notre travail ne concerne pas des situations quelconques. Il est d'autant plus important que nous ayons une attitude commune. Et dans les questions essentielles aussi, il faut une procédure homogène et cohérente de nous toutes. Notre équipe fonctionne très bien, nous travaillons bien ensemble et nous nous complétons à merveille si nécessaire.

Karin Lecaj: Notre guide est important et utile. Mais comme de nouveaux clients arrivent avec de nouvelles exigences, nous ne pouvons pas dire: «Ça fait deux ou trois ans qu’on travaille comme ça, donc ça reste comme ça.» Des modifications et des optimisations sont régulièrement nécessaires.

Donner et recevoir

Le travail à l’interface entre les clients, la production et la logistique n’est pas toujours simple, n'est-ce pas? 

Sylvia Tiefenthaler: Il arrive que nous soyons un peu tiraillées entre les besoins des clients et les exigences de la production. Il est important de rassembler les différentes approches et d’expliquer si nécessaire à nos clients pourquoi un produit n’est pas disponible ou difficilement faisable en ce moment. Dans tous les cas, nous voulons contribuer à une expérience optimale, ce qui nous oblige à une petite gymnastique en interne avec d'autres services. Dans certaines situations, il est aussi nécessaire de sensibiliser les clients à nos processus de production. Nous contactons les clients dans les temps en cas de modification soudaine ou quand, comme maintenant en début d'été, des travaux de rénovation sont prévus à l’entrepôt de stockage en hauteur, pour qu’ils puissent commander leurs marchandises assez tôt. Il est plus facile pour nous comme pour nos clients de travailler en partenariat, en faisant preuve de tolérance.

Karin Lecaj: Il faut aussi aimer son travail. C’est mon cas! De manière générale, je trouve nos clients compréhensifs et coopératifs. En contrepartie, nous sommes flexibles et c’est agréable de recevoir autant qu’on donne.

On sent que pour vous, Madame Tiefenthaler, la force d’une équipe solide est primordiale.
 
Oui, c’est exact. Notre trio fonctionne très bien. L'apprentissage approfondi est déterminant. Les documents d’information ou les briefings ne suffisent pas. C’est pourquoi je trouve l’échange en équipe très enrichissant et absolument nécessaire. Ainsi, nous essayons aussi de nous retrouver régulièrement en dehors de la minoterie pour mieux nous connaître.

Karin Lecaj: Oui, c’est vrai, c’est enrichissant. Nous sommes une super équipe et je m'y sens très bien. J'absorbe toutes les connaissances et je me réjouis de tout développement de compétence.

Agnes Erne: Le fait que nous collaborions aussi bien en équipe s’explique également par notre très bonne entente en dehors de la minoterie.

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