Swissmill en mouvement: la première étape du plan directeur est franchie

Fin mai 2024, l’administration et le laboratoire ont emménagé dans les nouveaux locaux du Sihlquai 280 et 282. L’achèvement de l’étape «Move» marque également le début des projets suivants: la transformation du bâtiment industriel, qui sera utilisé à l’avenir pour la production, et la rénovation du toit du moulin. La mise en œuvre du plan directeur est en bonne voie.
Le déménagement de l’administration ainsi que du laboratoire et de la gestion de la qualité libère de l’espace pour la production. Photos: Daniel Sutter

Les travaux de transformation des deux bâtiments, qui appartiennent au groupe Coop depuis de nombreuses décennies, ont duré deux ans. Les bâtiments plus que centenaires ont réservé quelques surprises à l’équipe de construction. L’ancienneté se faisait sentir dans tous les coins et la structure porteuse s’est révélée différente de ce que l’on imaginait. De plus, les bâtiments et les façades sont classés monuments historiques, ce qui a nécessité un travail particulièrement minutieux. C’est maintenant chose faite: les bâtiments entièrement rénovés et réaffectés abritent désormais l’administration ainsi que le laboratoire et l’assurance qualité. Le grand déménagement a eu lieu fin mai et début juin avec le soutien de Welti Furrer AG et le nouveau quotidien s’installe peu à peu.

Le rez-de-chaussée comprend la réception, un salon et une terrasse. Les premier et deuxième étages ont été réaffectés à des laboratoires et des bureaux, tandis que les troisième et quatrième étages abritent d’autres bureaux et salles de réunion. Sous les toits se trouvent deux appartements en duplex avec vue sur la Limmat et la ville, qui sont loués en externe.


Nous avons élaboré la nouvelle structure dans le cadre d’ateliers d’équipe et optimisé les processus.

Bruno Hartmann, responsable laboratoire et assurance qualité.



Un déplacement également mental

Le déménagement a non seulement représenté beaucoup de travail pour l’équipe de Swissmill, mais a aussi été l’occasion de repenser les structures et les processus existants. «Réfléchir d’où nous venons et où nous allons fait partie de ce processus», explique Antoine Bolay, responsable production et technique. En examinant les archives, il a en même temps trouvé des idées pour l’avenir. «Certaines variantes pour le développement du site ont déjà été abordées à une date antérieure, mais n’ont pas encore été mises en œuvre parce que ce n’était pas le moment», explique Bolay. Il est possible de construire sur cette base et d’adapter les idées aux conditions et aux besoins actuels.

L’équipe du laboratoire et de l’assurance qualité a également pu se réorganiser grâce au déménagement. «Nous avons élaboré la nouvelle structure dans le cadre d’ateliers d’équipe et optimisé les processus», explique Bruno Hartmann, responsable laboratoire et assurance qualité. Le laboratoire est désormais réparti sur deux étages, avec le laboratoire des matières premières au premier étage et le laboratoire des produits finis au deuxième étage. Les nouveaux locaux ont également permis d’améliorer la sécurité au travail, car les dernières dispositions ont été prises en compte lors des travaux de rénovation. «Par exemple, les distances entre les niches de travail sont plus grandes et nous disposons désormais de hottes de laboratoire», explique Hartmann. Ces améliorations compensent largement la distance plus longue entre le laboratoire et la production. 

Welti Furrer s’assure que le grand déménagement ne prenne que quelques jours.

Davantage de capacité pour la production

Antoine Bolay, responsable production et technique

Le bâtiment commercial vidé de ses occupants au Sihlquai 306 devrait être transformé pendant 22 mois à partir d’octobre 2024. Tout d’abord, 400 emplacements de palettes doivent être déplacés ou externalisés et les dix membres de l’équipe technique déménagent temporairement dans un conteneur. Comme une menuiserie loue encore l’emplacement définitif du Sihlquai 280, la boulangerie expérimentale a également besoin d’un espace temporaire. Elle est actuellement installée dans le bâtiment situé de l’autre côté de la rue.

Si le permis de construire est accordé à temps, les travaux de transformation pourront commencer en octobre de cette année. Une surface de production supplémentaire sera créée dans les anciens bureaux. Les deux derniers étages du bâtiment seront détruits afin d’installer un système de ventilation sur le nouveau toit plat et quatre silos extérieurs seront aménagés. Cette transformation présente également quelques défis. «L’exploitation courante ne doit pas être entravée pendant les travaux qui dureront presque deux ans», explique Bolay. Ainsi, la zone de petits emballages au rez-de-chaussée doit continuer à fonctionner et l’accès doit être garanti à tout moment.


Notre objectif est qu’à l’avenir les moulins ne fonctionnent plus que du lundi matin au samedi matin.

Antoine Bolay, responsable production et technique



Nouvelle ligne de production sans gluten

Une ligne d’avoine sans gluten sera d’abord mise en place dans l’ancien bâtiment industriel. «C’est possible grâce à la ventilation séparée», explique Antoine Bolay. La nouvelle installation sera exploitée en plus du moulin à avoine existant. Cela permet de doubler la production d’avoine et de créer une capacité pour de nouveaux produits sur le moulin existant. Parallèlement, il est possible de réduire encore davantage l’activité de week-end, qui est coûteuse et peu attrayante. «Notre objectif est qu’à l’avenir les moulins ne fonctionnent plus que du lundi matin au samedi matin», explique Bolay. Cela augmente non seulement l’attractivité pour le personnel, mais réduit également les émissions de bruit le week-end.

Le moulin à avoine prévu nécessite environ deux tiers de l’espace de production supplémentaire; le tiers restant permet à Swissmill de transformer d’autres céréales sans gluten, comme le riz ou le maïs. Une capacité et une flexibilité accrues sont indispensables pour pouvoir réagir aux évolutions du marché et aux nouvelles tendances. Par exemple, Coop a récemment lancé la nouvelle ligne «Bio 365», ce qui va encore élargir la diversité des labels et des produits.

Bruno Hartmann (à gauche) et son équipe aménagent les nouvelles salles de laboratoire.

Plan directeur pour l’ensemble du site

La production seule ne suffit pas. Actuellement, Swissmill réfléchit assidument à la manière d’optimiser les processus logistiques, aussi bien pendant la phase de construction qu’après. «Chaque nouveau moulin a besoin d’un espace de stockage adéquat pour les matières premières reçues et pour les produits finis», explique Bolay. Les céréales sont livrées par train et sont stockées en vrac dans des silos dans la halle aux grains. Ensuite, elles arrivent via une passerelle dans le bâtiment du moulin où elles sont transformées. Puis les produits finis arrivent dans les silos à farine via une deuxième passerelle. De là, environ 80% sont chargés en vrac dans des camions-citernes et les 20% restants sont transportés emballés par la route ou le rail.

L’ensemble de ce flux de marchandises doit être adapté et optimisé dans le cadre de l’extension et de la rénovation. Le déménagement et la transformation du bâtiment commercial sont donc les premières étapes d’une longue série. Avec le plan directeur, Swissmill pose les jalons de son exploitation pour les 30 à 50 prochaines années. Après les travaux sur le bâtiment commercial, le prochain grand projet est donc à l’ordre du jour: la rénovation du bâtiment du moulin, classé monument historique, avec un nouveau système de ventilation sur le toit. Il existe un plan d’aménagement pour le site, qui est élaboré dans le cadre d’une procédure avec la ville de Zurich. «Il est notamment question du coefficient d’utilisation du sol, de la protection contre le bruit et de la conception des toits», explique Bolay. Le bâtiment commercial transformé doit en outre être doté d’un ascenseur extérieur, d’une passerelle et de silos extérieurs supplémentaires. Cela sera réalisé lors d’une deuxième étape de transformation.

La procédure de plan d’aménagement devrait durer jusqu’en 2027. Après la transformation du bâtiment commercial jusqu’en 2026, la mise en œuvre du plan directeur se poursuivra donc presque sans interruption. Parallèlement, les réflexions sur l’aspect futur du site se poursuivent. Une chose est sûre: Swissmill reste en mouvement.

Non seulement le nouveau laboratoire offre davantage de confort, mais il respecte aussi les normes de sécurité les plus élevées.

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