Plan directeur pour l’ensemble du site
La production seule ne suffit pas. Actuellement, Swissmill réfléchit assidument à la manière d’optimiser les processus logistiques, aussi bien pendant la phase de construction qu’après. «Chaque nouveau moulin a besoin d’un espace de stockage adéquat pour les matières premières reçues et pour les produits finis», explique Bolay. Les céréales sont livrées par train et sont stockées en vrac dans des silos dans la halle aux grains. Ensuite, elles arrivent via une passerelle dans le bâtiment du moulin où elles sont transformées. Puis les produits finis arrivent dans les silos à farine via une deuxième passerelle. De là, environ 80% sont chargés en vrac dans des camions-citernes et les 20% restants sont transportés emballés par la route ou le rail.
L’ensemble de ce flux de marchandises doit être adapté et optimisé dans le cadre de l’extension et de la rénovation. Le déménagement et la transformation du bâtiment commercial sont donc les premières étapes d’une longue série. Avec le plan directeur, Swissmill pose les jalons de son exploitation pour les 30 à 50 prochaines années. Après les travaux sur le bâtiment commercial, le prochain grand projet est donc à l’ordre du jour: la rénovation du bâtiment du moulin, classé monument historique, avec un nouveau système de ventilation sur le toit. Il existe un plan d’aménagement pour le site, qui est élaboré dans le cadre d’une procédure avec la ville de Zurich. «Il est notamment question du coefficient d’utilisation du sol, de la protection contre le bruit et de la conception des toits», explique Bolay. Le bâtiment commercial transformé doit en outre être doté d’un ascenseur extérieur, d’une passerelle et de silos extérieurs supplémentaires. Cela sera réalisé lors d’une deuxième étape de transformation.
La procédure de plan d’aménagement devrait durer jusqu’en 2027. Après la transformation du bâtiment commercial jusqu’en 2026, la mise en œuvre du plan directeur se poursuivra donc presque sans interruption. Parallèlement, les réflexions sur l’aspect futur du site se poursuivent. Une chose est sûre: Swissmill reste en mouvement.