Le nouveau moulin E pour les produits bio est en service

Une nouvelle étape a été franchie: depuis mars, le nouveau moulin E est en service. Il transforme 150 tonnes de céréales par jour, exclusivement en qualité bio.
Le nouveau moulin est utilisé pour les qualités bio. Il décharge les moulins existants et augmente ainsi la flexibilité. Photos: Daniel Sutter

Après notre visite pendant l’été 2022, alors que les travaux préparatoires étaient en cours, la nouvelle installation a été mise en place à partir de mai 2023. Elle est désormais entièrement opérationnelle depuis mars 2024. L’installation s’est déroulée comme prévu. «Le fait que tous les techniciens soient désormais en interne a porté ses fruits», explique Antoine Bolay, responsable production et technique. «Nous sommes devenus encore plus efficaces en tant qu’unité et toute la technique fonctionne parfaitement.»

Les céréales bio, qui étaient auparavant transformées dans les moulins B et C, arrivent au nouveau moulin E après la préparation des matières premières. Il s’agit principalement de blé suisse de qualité Bourgeon, de blé bio étranger et d’épeautre bio. Dans un premier temps, l’installation a fonctionné avec une seule équipe, afin que tout puisse être paramétré proprement. Une fois qu’elle a été stable, on est passé au travail normal en trois équipes.

Davantage de flexibilité

«Maintenant, nous sommes déjà de nouveau dans le processus d’amélioration», explique Antoine Bolay. Le moulin C de 50 tonnes permet de produire des lots plus petits et le moulin B déchargé offre une plus grande flexibilité. «Cela nous permet d’adapter et de redistribuer les capacités également sur les autres moulins», explique Bolay. Le moulin B dispose désormais de capacités pour les céréales issues d’exploitations en reconversion, qui étaient jusqu’à présent transformées en externe.


Le moulin était utilisé par une seule équipe jusqu’à ce que tout soit paramétré correctement. Depuis le mois de mai, il fonctionne en continu du lundi matin au samedi matin.


Comment fonctionne un moulin?

Un moulin est composé de six étages. Pour obtenir une farine de haute qualité, les produits de la mouture sont transportés pneumatiquement vers le haut et vers le bas 45 fois au total, à partir des céréales.

Les céréales nettoyées et humidifiées sont d’abord brisées sur le cylindre B1 (10). Elles sont ensuite transportées par un système pneumatique d’aspiration (8) à l’étage du cyclone, où elles sont à nouveau séparées de l’air par des séparateurs cycloniques (1).

Le mélange de céréales arrive alors sur le plansichter (3), dans lequel il est séparé par tamisage en gruau, semoule, finot et farine. Le gruau (enveloppe avec des particules de farine adhérentes) est transformé sur les cylindres B2 à B5 (10).

Après ces processus, seules de minuscules particules de farine adhèrent encore au son (parties de l’enveloppe) et sont éliminées au moyen d’une centrifugeuse à son (4) afin d’obtenir un son exempt de farine et un rendement élevé en farine.

La semoule et le finot arrivent sur les machines de nettoyage de la semoule (5), où ils sont débarrassés des petits morceaux d’enveloppe. Ensuite, ils sont encore réduits dans les cylindres C1 à C11 (9). Le mélange de produits passe alors par les désagrégeurs à percussion (12), qui favorisent l’effet de broyage et dissolvent les plaquettes de farine obtenues, de sorte que celles-ci ne s’infiltrent pas dans le son en tant que fraction grossière lors du tamisage («séparation»). Au moyen d’un système pneumatique d’aspiration (8), le produit arrive au plansichter (3) où il est à nouveau séparé.

Les produits finaux sont différents germes, farines, semoules, farine de blé et son.

Illustration: Lars Klingenberg

1          Séparateur cyclonique
2          Sas
3          Plansichter
4          Centrifugeuse à son
5          Machine de nettoyage de la semoule
6          Balance à farine

7          Tuyau de descente
8          Système pneumatique d’aspiration
9          Cylindres (C1–C11)
10        Cylindres (B1–B5)
11        Évacuation de la farine
12        Désagrégeur à percussion


Articles associés

Les forces s’unissent pour le grand projet du moulin E

L’entretien mécanique des installations a été intégré à l’unité Technique en janvier 2023. L’équipe renforcée a déjà subi une première épreuve du feu: l’installation du nouveau moulin E pour les céréales bio requiert l’ensemble des ressources. Le moulin moderne doit être en service en mars 2024.

02.10.2023

«L’intégration a été simple et rapide»

Avec l’intégration de l’équipe pour la mise en place et l’entretien des machines, l’unité de Simon Künzle est passée d’un seul coup de trois à sept collaborateurs. Discussion sur les vêtements de travail, la pression et l’identification.

02.10.2023