Les forces s’unissent pour le grand projet du moulin E

L’entretien des installations a été intégré à l’unité Technique en janvier 2023. L’équipe renforcée a déjà subi une première épreuve du feu: l’installation du nouveau moulin E pour les céréales bio requiert l’ensemble des ressources. Le moulin moderne doit être en service en mars 2024.
L’équipe technique travaille d’arrache-pied: les travaux de préparation pour l’installation du moulin E réunissent toutes les forces et ne doivent pas perturber l’exploitation. Photos: Daniel Sutter

Il fait chaud, il y a du bruit et les installations tournent à plein régime: la production dans la minoterie de Swissmill au Sihlquai 306 à Zurich ne s’arrête jamais. Chaque jour, jusqu’à 1000 tonnes de blé tendre, blé dur, avoine, seigle et épeautre sont transformées sur plus de 1000 machines.

En plus des meunières et meuniers qui veillent à toute heure à la qualité des farines, semoules et flocons, un grand savoir-faire technique est également de mise. Des spécialistes de l’entretien électrique, des installations et des bâtiments s’assurent par des travaux de maintenance réguliers que les moulins fonctionnent parfaitement. Ils sont aussi sur place en cas de problème, qu’il s’agisse d’un moteur qui s’arrête ou d’un clapet qui n’atteint pas sa position finale. Ces interruptions qui font perdre du temps et de l’argent à la production doivent être réduites à un minimum, ce qui n’est possible que grâce à une équipe interdisciplinaire rodée.


Les collaborateurs font le même travail qu’avant, mais les équipes se sont encore davantage soudées avec l’intégration.

Simon Künzle


Le moulin E est composé de plus de 100 machines. Les premières sont arrivées en août 2023.
Roman Vetsch vérifie les plans. L’espace dans le bâtiment datant de près de 200 ans doit être optimisé.

Tous les spécialistes sur place

Depuis janvier 2023, tous les techniciens responsables de l’entretien courant sont embauchés directement par Swissmill. La minoterie a alors repris trois mécaniciens de l’entreprise Menert GmbH qui a été vendue. Un quatrième est venu s’y ajouter en mai 2023. Roman Vetsch, Bernhard Eberwein, Raffael Kaiser et Agron Lekaj travaillaient déjà depuis de nombreuses années chez Swissmill en tant que prestataires de service et sont désormais responsables de l’entretien des installations en tant que collaborateurs internes. Avec les électriciens Fabian Rieser et Patrick Ritter, le spécialiste du bâtiment Heinz Luder et le polyvalent Claudio D’Ambrosio, ils constituent l’unité élargie Technique. Le responsable Simon Künzle est heureux que tous les postes importants soient désormais occupés en interne: «Les collaborateurs font le même travail qu’avant, mais les équipes se sont encore davantage soudées avec l’intégration.»

La nouvelle forme d’organisation est arrivée juste au bon moment. Le nouveau moulin E de Bühler sera bientôt installé dans le bâtiment principal. Il doit décharger le moulin à blé B sur lequel sont fabriqués essentiellement des produits labélisés et rendre l’exploitation encore plus efficace. À partir de mars 2024, seules des céréales de qualité bio, qui représentent déjà plus de 20% du volume de production, seront transformées sur ce moulin moderne. «Grâce à ce moulin réservé au bio, nous pourrons par exemple éviter les charges de nettoyage», explique Simon Künzle. Il transforme 150 tonnes par jour et est ainsi le troisième plus grand moulin de Swissmill. En tête figurent les moulins A et B avec 320 tonnes chacun.

Avec le soutien de Swisspro, l’équipe électrique pose plusieurs kilomètres de câbles pour le nouveau moulin bio.
Pour renforcer la résistance des planchers, 25 supports en acier sont intégrés.

Faire de la place et préparer le bâtiment

L’installation du nouveau moulin est également un grand projet pour Swissmill, leader de la branche. La dernière mise en service d’un moulin complet à blé tendre remonte à 1985. De vastes travaux préparatoires sont nécessaires pour que le moulin E puisse être installé dans le bâtiment construit il y a près de 200 ans. Il faut commencer par faire de la place: le moulin à maïs a été entièrement démonté pendant l’été et la production de maïs externalisée. Le bâtiment est en cours de préparation pour l’installation du nouveau moulin, qui est composé de plus de cent machines et s’étendra sur cinq étages.

Près de huit tonnes d’acier viennent renforcer les planchers en bois, un escalier est retiré, de nouveaux trous sont percés, des mètres de tubes et des kilomètres de câbles électriques sont posés. Cela requiert l’intervention de jusqu’à six électriciens. Il faut régulièrement vérifier si la place est suffisante. «Quand on construit un bâtiment neuf, on peut tout prévoir à l’avance», explique Simon Künzle. «Mais chez nous, la place est limitée et l’exploitation se poursuit. Nous définissons donc progressivement où les différentes machines seront installées et adaptons les plans si nécessaire.» L’équipe travaille en étroite collaboration avec les spécialistes de Bühler et SWISCA, ainsi qu’avec des concepteurs de bâtiment.

Les plus grosses machines sont transportées par grue pour atteindre leur emplacement final depuis le toit.
Les travaux d'installation ont commencé en septembre 2023. Le moulin doit déjà être en service en mars 2024.

Extension en un temps record

Lorsque nous jetons un œil sur place fin août, on soude et on transpire. Les mécaniciens Roman Vetsch, Bernhard Eberwein et Raffael Kaiser mettent la main à la pâte pour pousser l’un des 25 supports d’acier à travers le plafond. Le trou doit encore être agrandi pour que les conduites existantes ne soient pas endommagées. Puis c' est bon: un autre support de 400 kilogrammes est en place. Heinz Luder est également en première ligne, offrant un nouvel éclat à l’ancien bâtiment. Les nouveaux supports d’acier et les planchers en bois doivent être peints immédiatement car tout se succède et, bientôt, il n’y aura plus d’accès.


C’est notre force: nous agissons vite grâce à notre structure horizontale et à nos procédures simples.

Simon Künzle


Au niveau inférieur, Fabian Rieser et Patrick Ritter travaillent sur les armoires électriques et posent avec précision les câbles supplémentaires qui courront sur cinq étages. Ils reçoivent le soutien de collaborateurs de swisspro, car l'installation du nouveau moulin implique beaucoup de travail supplémentaire. Et, à l’avenir, de nouvelles tâches seront affectées aux électriciens: le moulin E moderne est davantage automatisé que les modèles existants et l’électronique y joue un rôle important.

Pendant les travaux sur le bâtiment, les premières pièces des installations sont déjà disponibles à la réception des marchandises. Claudio D’Ambrosio contrôle les machines et les prépare pour le transport dans le bâtiment. Les composants seront progressivement livrés et installés jusqu’en novembre 2023. La commande auprès de Bühler a été passée en décembre 2022 et, un peu plus d’un an plus tard, le moulin E doit déjà être en service. La réalisation de tous ces travaux en cours d’exploitation, sans accident ni erreur, représente un défi. Mais la nouvelle équipe est en bonne voie. «Si nous y parvenons, ce sera une réussite unique», souligne Simon Künzle. «C’est notre force: nous agissons vite grâce à notre structure horizontale et à nos procédures simples.» Grâce à la nouvelle forme d’organisation, c’est plus vrai que jamais.


Le Moulin E en chiffres

Seules des céréales de qualité bio seront transformées sur le nouveau moulin E. Il sera en service en mars 2024 et traitera près de 150 tonnes par jour. Illustration: Gestalterei

Articles associés

Le nouveau moulin E pour les produits bio est en service

Une nouvelle étape a été franchie: depuis mars, le nouveau moulin E est en service. Il transforme 150 tonnes de céréales par jour, exclusivement en qualité bio.

16.08.2024

«L’intégration a été simple et rapide»

Avec l’intégration de l’équipe pour la mise en place et l’entretien des machines, l’unité de Simon Künzle est passée d’un seul coup de trois à sept collaborateurs. Discussion sur les vêtements de travail, la pression et l’identification.

02.10.2023

Nouveaux jalons en vue

Romeo Sciaranetti et son équipe sont très sollicités: le plan directeur pour le futur développement de la zone et la minoterie prend tournure. Curieux, le Kornmagazin interroge le directeur de Swissmill.
28.03.2022

Nouvelle ère, nouveaux objectifs et défis

Un passage de témoin important a lieu : Antoine Bolay reprend la direction Production et Technique chez Swissmill. Après 35 années de service, Raimund Eigenmann part quant à lui à la retraite. Le Kornmagazin a rencontré les deux chefs pour un entretien.
18.02.2021