PERSONNALITÉ

Simon Künzle

Responsable technique

«Dans la technique, nous ne savons jamais ce qui nous attend le lendemain.»

Simon Künzle

Cet ingénieur mécanique travaille chez Swissmill depuis septembre 2019 et dirige l’unité Technique avec sept collaborateurs depuis avril 2023. 
Auparavant, il a été constructeur de machine pendant 15 ans chez Bühler. Après son apprentissage de constructeur, il est passé dans le service développement de la minoterie, où il a fini par être chef de projet pour différentes machines de minoterie. En emploi, il a passé le Bachelor et le Master en ingénierie mécanique à la Haute école spécialisée de Suisse orientale.

Simon Künzle vit avec sa famille à Bazenheid. Pendant son temps libre, il aime se promener dans la nature ou faire du vélo de course ou du VTT.

«L’intégration a été simple et rapide»

Avec l’intégration de l’équipe pour l’entretien des installations, l’unité de Simon Künzle est passée d’un seul coup de trois à sept collaborateurs. Discussion sur les vêtements de travail, la pression et l’identification.
L’équipe technique renforcée (de gauche à droite): Patrick Ritter, Bernhard Eberwein, Fabian Rieser, Simon Künzle (Leitung), Raffael Kaiser, Claudio D'Ambrosio, Agron Lekaj und Roman Vetsch. Photos: Daniel Sutter

Simon Künzle, vous avez accueilli trois collaborateurs supplémentaires en janvier 2023 et un quatrième est venu s’y ajouter. Comment en êtes-vous arrivés là?
L’entretien des installations était externalisé à l’entreprise Menert GmbH pendant de nombreuses années. Cela fonctionnait très bien. Lorsque l’entreprise a été vendue fin 2022, nous avons dû réfléchir rapidement à la manière dont les choses allaient se poursuivre, car l’équipe de mécaniciens est très importante pour Swissmill. Nous avons fait une proposition aux collaborateurs qui travaillaient chez nous depuis de nombreuses années et ils ont choisi d’entrer chez Swissmill. Du point de vue de l’organigramme, nous avons donc connu une croissance rapide. Mais l’équipe travaillait déjà au quotidien chez nous auparavant. 

Qu’en est-il de l'intégration des quatre nouveaux collaborateurs?
Cela peut sembler étrange, mais le principal changement concernait les vêtements. Auparavant, on les voyait toujours en pantalon bleu et T-shirt rouge, puis soudain ils étaient habillés comme nous. L’intégration a été simple et rapide. C’était pour ainsi dire la plus longue période d’essai que l’on peut avoir: ils ont travaillé chez nous pendant de nombreuses années et chacune des deux parties savait à quoi s’attendre. En tant que spécialistes externes, ils étaient déjà fortement impliqués dans nos nombreux projets, mais maintenant, ils sont plus autonomes et participent encore plus activement. Cela vaut de l’or et c’est un soutien important.


Les trois équipes pour l'entretien électrique, des installations et des bâtiment se sont rapprochées.

Simon Künzle


En ce moment avec l’installation du nouveau moulin E, il faut l’aide de tout le monde. Comment se passe la collaboration entre les équipes?
Les trois équipes pour l'entretien électrique, des installations et des bâtiment se sont rapprochées. Même s’il s’agit des mêmes personnes, l’intégration a eu un impact positif. Maintenant, tout le monde travaille pour la même entreprise et l’identification est encore plus forte. Notre organisation est simple. Il est important que tout le monde aille dans le même sens, en particulier lors de l’installation d’un nouveau moulin. 

Que fait la nouvelle équipe Entretien des installations?
Son travail repose d’une part sur la maintenance régulière des installations et la résolution de pannes subites. Ils gèrent et utilisent aussi l’installation vapeur, installent de nouvelles machines et font encore beaucoup d’autres choses, en particulier maintenant avec la mise en place du nouveau moulin E. Dans la technique, nous ne savons jamais ce qui nous attend le lendemain. Certains jours tout fonctionne et le lendemain nous ne savons plus où donner de la tête. Quand une chose ne fonctionne pas comme elle devrait, il faut agir vite pour que la production ne soit pas à l’arrêt trop longtemps. En tant que technicien, il faut pouvoir supporter cette pression.

Simon Künzle peut compter sur son équipe pour l’installation du moulin E: «Maintenant, tout le monde travaille pour la même entreprise et l’identification est encore plus forte.» Photos: Daniel Sutter

La technologie ne s’arrête jamais. Comment faites-vous pour que vos collaborateurs restent dans la course? 
L’apprentissage par la pratique y est pour beaucoup et le contact étroit avec Bühler nous aide également. Nous avons de nombreux collaborateurs qui y travaillaient et nous sommes bien soutenus et connectés.

Vous êtes ingénieur mécanique. Votre supérieur, responsable de l’unité Production et technique, Antoine Bolay est ingénieur agro-alimentaire. Parlez-vous le même langage?
Un fournisseur nous a dit récemment: «Vous formez une bonne équipe. Vous êtes différents, mais ça fonctionne.» Nous avons des points de vue différents et discutons souvent, également à trois avec Erwin Waldvogel, responsable d’unité. Le recoupement entre les trois perspectives donne généralement une bonne solution. C’est pourquoi c’est même un avantage de ne pas avoir le même parcours technique et personnel.


L’unité Technique englobe désormais l’entretien des installions, ainsi que l’entretien électrique et l’entretien des bâtiments. Avec l’intégration des quatre mécaniciens, elle est passée de trois à sept collaborateurs début 2023.


Articles associés

Le nouveau moulin E pour les produits bio est en service

Une nouvelle étape a été franchie: depuis mars, le nouveau moulin E est en service. Il transforme 150 tonnes de céréales par jour, exclusivement en qualité bio.

16.08.2024

Les forces s’unissent pour le grand projet du moulin E

L’entretien mécanique des installations a été intégré à l’unité Technique en janvier 2023. L’équipe renforcée a déjà subi une première épreuve du feu: l’installation du nouveau moulin E pour les céréales bio requiert l’ensemble des ressources. Le moulin moderne doit être en service en mars 2024.

02.10.2023

Nouveaux jalons en vue

Romeo Sciaranetti et son équipe sont très sollicités: le plan directeur pour le futur développement de la zone et la minoterie prend tournure. Curieux, le Kornmagazin interroge le directeur de Swissmill.
28.03.2022

Nouvelle ère, nouveaux objectifs et défis

Un passage de témoin important a lieu : Antoine Bolay reprend la direction Production et Technique chez Swissmill. Après 35 années de service, Raimund Eigenmann part quant à lui à la retraite. Le Kornmagazin a rencontré les deux chefs pour un entretien.
18.02.2021