Panofina: boulangerie traditionnelle à l’échelle industrielle

260 000 pains, 245 000 petits pains et 37 000 tresses: voilà ce que produisent les quatre boulangeries Coop chaque jour. Nous avons visité la plus grande entreprise de production à Schafisheim.
La plus grande des boulangeries Panofina se trouve à Schafisheim. Photos: Daniel Sutter

Pains et petits pains frais, pains surgelés, pâte fraîche, gâteaux et biscuits, tartes et articles de pâtisserie, gâteaux de saison, viennoiseries et pâtes destinées à la vente: la diversité des produits fabriqués par les boulangeries Coop Panofina est énorme. Le site de production de Schafisheim (AG) est la plus grande des cinq boulangeries. Des pains frais et surgelés, des tresses, des tartes salées et sucrées, des produits de pâtisserie ainsi que toutes les pâtes sucrées et salées destinées à la vente y sont fabriqués chaque jour.


Dans la production industrielle aussi, on mise aujourd’hui sur la boulangerie traditionnelle avec un temps de levage plus long et 48 heures de pré-cuisson.

Transformation en douceur

Les pétrins utilisés à Schafisheim ressemblent aux robots culinaires de nos cuisines, mais ils sont environ 100 fois plus grands et pétrissent près de 250 kg de pâte. D’énormes batteurs pétrissent la pâte, qui repose ensuite lors de l’étape de fermentation.  

Qu’il s’agisse de blé, d’épeautre ou de seigle, des pâtes très souples peuvent aujourd’hui être transformées également à l’échelle industrielle grâce au progrès technologique. Le passage de la diviseuse au convoyeur de pâte a été une condition essentielle. «Auparavant, la pâte était pressée dans des moules dits volumétriques pour être divisée en portions, ce qui endommageait sa structure et altérait la qualité», explique Daniel Hiestand, directeur de Panofina, en nous faisant visiter les installations. «Aujourd’hui, elle est divisée en douceur par l’intermédiaire d’un convoyeur après le pétrissage et la fermentation.»


Tout n’est pas automatisé: les tresses, les tartes et les pâtisseries en particulier requièrent beaucoup de travail manuel.

Humain et robot travaillent main dans la main

Suite à la division en portions, les pains et petits pains sont formés mécaniquement. Des bras robotisés agiles façonnent la pâte en boules ou en boudins, assemblent habilement six petits pains pour former la fameuse couronne croustillante et poussent les produits formés sur des plaques de cuisson. La tresse constitue une exception: aujourd’hui encore, les rubans de pâte sont tressés à la main. «Ce processus reste trop complexe pour l’automatisation», explique Daniel Hiestand. C’est également à la main que les pains sont, selon les besoins, entaillés, farinés et saupoudrés de boulange.

Suite à la cuisson au four traditionnel, à sole ou au feu de bois, les pains refroidissent à température ambiante, puis passent par un détecteur de métaux et sont contrôlés visuellement. Les pains précuits restent à température ambiante et doivent être cuits et vendus par le supermarché Coop dans les trois jours. La plupart arrivent surgelés dans les filiales, où ils sont cuits par le personnel de la filiale pour être mis en rayon encore chauds.


Outre des pains et des petits pains, la boulangerie de Schafisheim fabrique également des tartes, des produits de pâtisserie ainsi que toutes les pâtes sucrées et salées destinées à la vente.


Pain, pâte et biscuits pour toute la Suisse

Les quatre boulangeries Coop bientôt restantes se sont spécialisées dans des groupes de produits bien définis:

  • Aclens (VD) fabrique pour Berne et la Suisse romande des produits précuits, des viennoiseries, de la pâte levée, du pain aux poires ainsi que des tartelettes et tartes. 
  • Castione (TI) produit des panettone, colomba, pains au feu de bois Vallemaggia, tresses au feu de bois ainsi que les fameux ballons.
  • Gossau (SG) fabrique des produits frais pour les filiales ainsi que des produits frits comme les cuisses de dames, les merveilles de carnaval et les boules de Berlin.
  • Schafisheim (AG) est la plus grande des quatre boulangeries, où sont produits des pains surgelés et précuits, des tresses, des tartes sucrées et salées, des pâtes destinées à la vente ainsi que des produits de pâtisserie.


Articles associés

«L’évolution de la qualité des produits de boulangerie est énorme»

Chaque jour, Panofina produit pour Coop Retail une variété de pains, pâtes, viennoiseries et plus encore. Les sites de production passent de cinq à quatre, tandis que les investissements se poursuivent dans le domaine de la qualité. Avec le directeur Daniel Hiestand, nous avons évoqué le potentiel de croissance de Panofina, les tendances en matière de pain et la collaboration avec Swissmill.

07.03.2025

«L’intégration verticale implique de trouver des solutions collectives.»

Romeo Sciaranetti, CEO de Swissmill, dirige les entreprises de production de Coop depuis début 2023. Les huit entreprises, parmi lesquelles figure également Swissmill, devraient encore davantage collaborer entre elles dans les domaines stratégiques comme l’innovation, le numérique et le développement durable. Une discussion à propos des projets d’avenir, de la liberté d’entreprendre et du nouveau double rôle.

19.01.2024

Flux de marchandises, moyens de transport et innovations

Les sites logistiques de Coop sont fixes sur la carte. Les flux de marchandises et les technologies de transport sont quant à eux en pleine mutation. Un bref aperçu.
21.01.2022