Cargo souterrain (CST) – il s’agit d’une véritable innovation: une infrastructure de transport innovante pour les marchandises morcelées, afin de décharger significativement les routes et les rails, les hommes et l’environnement. Ce projet financé de manière privée a été lancé en 2016 par des entreprises suisses réputées (notamment Coop). Parmi les plus de 80 actionnaires figurent des entreprises issues des domaines suivants: transport, logistique, commerce de détail, finance, assurances, bâtiment, industrie, informatique et énergie.
Le système de logistique global automatisé CST, à une profondeur de 20 à 50 mètres, doit être construit par étapes: le premier tronçon englobe un tunnel de 70 km de long de Härkingen-Niederbipp SO/BE à Zurich. Si tout se déroule conformément aux prévisions, sa mise en service aura lieu en 2031. La législation fédérale correspondante sur le transport souterrain de marchandises existe depuis décembre 2021. Dans le développement final à partir de 2045, un tunnel de près de 500 km de long entre Genève et St-Gall, avec des branches vers Bâle, Lucerne et Thoune, constituera l’épine dorsale du CST. On évalue les coûts totaux à près de 30 à 35 milliards de francs.
Les véhicules de transport CST autonomes seront chargés et déchargés à des stations de transfert, les hubs. Des ascenseurs les conduisent dans le tunnel, où ils circulent 24h/24 à près de 30 km/h. Une partie du système CST réside dans la connexion et le développement de la logistique urbaine, afin de lutter contre le trafic de livraison croissant dans les villes à l’aide de nouvelles coopérations et solutions.