Flux de marchandises, moyens de transport et innovations

Les sites logistiques de Coop sont fixes sur la carte. Les flux de marchandises et les technologies de transport sont quant à eux en pleine mutation. Un bref aperçu.
Les régions logistiques – Coop se divise en quatre régions logistiques avec des zones d’intervention de différentes tailles: Suisse romande, Berne, nord-ouest de la Suisse-Suisse centrale-Zurich et Suisse orientale-Tessin.

Des rayonnages aussi loin que porte le regard: dans la centrale de distribution régionale de Coop à Schafisheim, dans le canton d’Argovie. Photo: Coop



Les centrales de distribution (CD) – Les six centrales de distribution régionales reçoivent les marchandises à forte rotation, qui doivent arriver rapidement dans les magasins: des produits qui se caractérisent par leur fraîcheur (légumes, viande fraîche, lait, sandwiches) ou qui sont très vendus avec des volumes importants (eau minérale, bière). – pour le stockage intermédiaire des marchandises à faible rotation, il existe deux grandes centrales de distribution nationales à Wangen près d’Olten et à Pratteln. On y trouve des produits qui se conservent longtemps comme les soupes en sachet ou les épices et les articles non alimentaires comme les produits nettoyants, cosmétiques, cahiers, transats. Quatre CD plus petites au niveau national et dotées de fonctions spéciales complètent la structure.

Procédures de travail hautement automatisées dans la centrale de distribution de Schafisheim: des robots trient les emballages dans la centrale des conteneurs. Photo: Coop



Transport combiné non accompagné – désigne une combinaison de transport routier et ferroviaire: les caisses mobiles contenant les marchandises transportées s’adaptent à la fois aux camions et à la composition d’un train. Les unités de transport peuvent ainsi être transbordées facilement entre les trains de railCare, entreprise propre à Coop, et les camions. Aucun camion avec son chauffeur n’accède aux trains. C’est pourquoi on parle de transport non accompagné. Fin 2021, le réseau ferroviaire railCare de Coop compte onze plateformes ou points de transbordement pour le transport combiné non accompagné. 

Changement ultra-rapide de la route au rail et inversement: les caisses mobiles de railCare s’adaptent parfaitement aux camions et aux compositions des trains. Photo: Coop



railCare, filiale de Coop – Coop poursuit des objectifs climatiques ambitieux, déplace de plus en plus ses transports de marchandises de plus de 90 km sur le rail et économise ainsi énormément de kilomètres routiers et de CO2. Depuis 2010, la propre entreprise de fret railCare joue un rôle important dans ce cadre. Par exemple: Un train railCare de 300 mètres de long remplace 28 trajets en camion dans son itinéraire entre Schafisheim dans le canton d’Argovie et la Suisse romande. Des camions sont utilisés pour des trajets plus courts, en particulier pour la distribution aux points de vente. Avec une vitesse maximale de 120 km/h, les trains railCare se déplacent relativement rapidement dans le cadre du transport combiné non accompagné.

Chez Coop, les transports de marchandises de plus de 90 km se font si possible par rail: la propre entreprise railCare y joue un rôle central. Photo: Coop



Technologie à base d’hydrogène – H2 est la formule de l’hydrogène. Fin 2021, près de 50 camions H2 circulent sur les routes suisses, dont sept font partie de la flotte de Coop. 50 camions H2 supplémentaires de deuxième génération du fabricant Hyundai doivent bientôt être commercialisés en Suisse. Parallèlement, le réseau de stations H2 se développe constamment.

Mais d’où vient l’hydrogène pour les camions? L’eau (H2O) est séparée entre ses éléments l’hydrogène et l’oxygène grâce à l’électricité. L’hydrogène, gaz invisible et inodore, peut être stocké et transporté vers les stations où les réservoirs des camions sont remplis. Des piles à combustible dans les véhicules servent de transducteurs, générant du courant par une réaction de l’hydrogène avec l’oxygène. Ce courant est nécessaire, car les camions H2 sont également propulsés par un moteur électrique qui ne dégage ni CO2 ni autre polluant atmosphérique. Il est bien sûr important que l’électricité pour la production d’hydrogène soit issue de sources renouvelables comme l’énergie hydraulique (provenant si possible des heures creuses ou périodes d’excédent).

Depuis 2016, la technologie de l’hydrogène s’invite chez Coop; un camion H2 à une station de recharge. Photo: Coop



Cargo souterrain (CST) – il s’agit d’une véritable innovation: une infrastructure de transport innovante pour les marchandises morcelées, afin de décharger significativement les routes et les rails, les hommes et l’environnement. Ce projet financé de manière privée a été lancé en 2016 par des entreprises suisses réputées (notamment Coop). Parmi les plus de 80 actionnaires figurent des entreprises issues des domaines suivants: transport, logistique, commerce de détail, finance, assurances, bâtiment, industrie, informatique et énergie.

Le système de logistique global automatisé CST, à une profondeur de 20 à 50 mètres, doit être construit par étapes: le premier tronçon englobe un tunnel de 70 km de long de Härkingen-Niederbipp SO/BE à Zurich. Si tout se déroule conformément aux prévisions, sa mise en service aura lieu en 2031. La législation fédérale correspondante sur le transport souterrain de marchandises existe depuis décembre 2021. Dans le développement final à partir de 2045, un tunnel de près de 500 km de long entre Genève et St-Gall, avec des branches vers Bâle, Lucerne et Thoune, constituera l’épine dorsale du CST. On évalue les coûts totaux à près de 30 à 35 milliards de francs.

Les véhicules de transport CST autonomes seront chargés et déchargés à des stations de transfert, les hubs. Des ascenseurs les conduisent dans le tunnel, où ils circulent 24h/24 à près de 30 km/h. Une partie du système CST réside dans la connexion et le développement de la logistique urbaine, afin de lutter contre le trafic de livraison croissant dans les villes à l’aide de nouvelles coopérations et solutions.


Voilà donc à quoi ressemblent les véhicules de transport du Cargo souterrain. Dans le tunnel de six mètres de diamètre, de petits conteneurs de transport circulent aussi en suspension. Visualisation: ZVG

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