Bien sûr, Emmanuel Torche aime les pâtes. Mais il ne souhaite pas en dévoiler davantage. Il sait exactement quelles propriétés les semoules et finots doivent posséder pour des pâtes de qualité optimale. Emmanuel Torche fait partie des chefs meuniers de l’exploitation. Au cœur de sa passion professionnelle: le moulin à blé dur, dont il est à la tête en tant que responsable. Son credo: «En tant que leader, Swissmill doit toujours être à la pointe, et même en avance avec des solutions. Tous nos clients en profitent.»
En chemin vers les halles de production, il marque un temps d’arrêt: «Ici, tout sent bon. Toutes les bonnes odeurs se mélangent.» Avec 37 ans de métier, il reconnaît les yeux fermés si on est en train de moudre du blé tendre, du blé dur ou du maïs.
Emmanuel Torche est arrivé chez Swissmill en 2001, année de fermeture de la Minoterie Coop Rivaz. Le moulin du canton de Vaud, où il a travaillé de nombreuses années, a été intégré en 1998 dans la filiale de Zurich.
Dans une halle, on trouve, encore emballées, quelques-unes des nouvelles machines de nettoyage de la semoule pour le moulin à blé dur. Elles sont légèrement plus hautes et plus larges que celles utilisées actuellement, disposant ainsi d’une surface de tamis supérieure et d’une meilleure performance. Emmanuel Torche sort un tamis: «Comme toute la machine, le tamis est aussi entièrement fermé. Sans recoins, il est plus facile d’entretien. C’est idéal pour l’hygiène.»
Les cinq machines doubles et trois machines simples seront installées progressivement en remplacement des anciennes. «Le technicien Philipp Schumacher et son équipe de professionnels éprouvés doivent pouvoir travailler en toute sécurité et sans pression», souligne le responsable du moulin à blé dur. Il est important que la production s’arrête le moins possible.
Emmanuel Torche aime le progrès. «C’est un plaisir pour moi d’être meunier chez Swissmill. Nous avons des installations magnifiques et nous travaillons de nombreuses sortes de céréales. Ici, on a le regard tourné vers l’avenir. Nous produisons plus qu’avant, et avons davantage de clients satisfaits.»